Agende 2013_728x90

21
Mai
2012

Zoomalia : l’émergence des nouveaux animaux domestiques

Les animaux de compagnie sont omniprésents dans les foyers français. C’est un peu plus de 20 millions de chats et chiens que l’on peut compter sur le territoire français. Le chien reste la star incontestée des animaux préférés des français, il n’y a qu’à voir le nombre de boutiques pour chiens présentes dans les grandes villes. Cependant, cette suprématie a tendance à être contestée par l’apparition de nouvelles modes pour les animaux de compagnie.

Les nouveaux animaux « domestiques »

Il n’est pas rare aujourd’hui de trouver au bout d’une laisse un furet ou toute autre animal laissant place à la surprise et à l’émerveillement des passants. Ces nouveaux animaux de compagnie connaissent une croissance phénoménale en France.

Représentant désormais les 2/3 des 50 millions d’animaux domestiques français, soit pour la première fois supérieurs aux 3 animaux domestiques les plus courants que sont : le chien, le chat et le lapin.

Les reptiles sont à la mode

Parmi les espèces animales les plus prisées on retrouve de nombreuses espèces exotiques comme les serpents, les iguanes et autres reptiles et araignées nécessitant un environnement et un matériel adapté.

Un certificat nécessaire pour certaines espèces dangereuses

Ces reptiles et araignées qui proviennent tous d’élevages contrôlés nécessitent parfois l’obtention d’un certificat de capacité, au même titre que pour certains chiens considérés comme dangereux.

Pour l’exemple du python, un serpent parfois dangereux, des formations et cours sont dispensés par les animaleries en collaboration avec des vétérinaires. Au programme de ces formations, les prétendants à cet animal devront montrer leur capacité à maitriser le caractère agressif du serpent en prenant soin de respecter son alimentation à base de souris et autres rongeurs.

Outre l’aspect alimentaire, la manipulation et les principes de précaution liés au comportement « particulier » de l’animal seront abordés. Une fois l’obtention de leur certificat, ces propriétaires en quête de sensations fortes, pourront dès lors acquérir l’animal de leurs rêves.

Étiquettes :

Auteur de l'article : Loic

Voir tous les articles de Loic

J'aime cet article alors je rémunère son auteur(e)

Qui sait, nous avons peut-être des lecteurs riches ET généreux ;)

Dans la même catégorie : Société