Actualité-DVD/Blu-ray-728x90

23
Déc
2011

Le Champagne, le vin de fin d’année

S’il y a un vin qui rime avec les fêtes de fin d’année, c’est le Champagne. Célèbre pour ses fines bulles le Champagne est un vin généralement apprécié de tous et qui offre un côté festif et exceptionnel à un repas. L’engouement du consommateur pour le vin de Champagne est de plus en plus important chaque année et les bouteilles de ce vin ont toujours autant de succès dans les différents réseaux de distribution.

Les spécialistes s’accordent à dire que la vendange 2011 en Champagne a été une année inédite. En effet, et suite à un hiver rude et un printemps estival, la vigne avait pris de l’avance mais avait fort heureusement échappé aux parasites et autres maladies qui auraient pu compromettre la récolte. C’était l’occasion de tester, pour la première fois dans l’histoire des vendanges champenoises, un nouveau dispositif de mise en réserve d’un partie des récoltes permettant d’améliorer la régulation du marché entre vendeurs et acheteurs de raisins a été utilisé. Sur le site de l’Avis du Vin Bernard Burtschy partage sa science du Champagne et nous informe de l’actualité sur le sujet.

Choisir son Champagne lorsque l’on est novice est souvent compliqué. De nombreuses marques et bouteilles s’alignent dans les magasins, laissant le consommateur perplexe. L’Avis du Vin a dédié sur son site internet, une rubrique d’aide au choix composé un puissant moteur de recherche mais cependant très simple d’accès, permettant de choisir son Champagne selon quelques critères accessibles et compréhensibles. Il sera possible d’en apprendre plus sur le producteur, comme par exemple Louis Roederer, qui produit depuis plusieurs générations un vin de Champagne très régulier et de très grande qualité. On notera en particulier la Cuvée Cristal, créée pour le tsar Alexandre II. Chez Louis Roederer on s’appuie sur un raisin de très bonne qualité pour élaborer un grand vin de Champagne, en provenance pour sa majorité des vignes familiales situées dans les endroits stratégiques du vignoble de Champagne. Le vin obtenu tient toutes ses promesses et permet aux consommateurs de trinquer avec un Champagne d’excellence qui petillera dans les verres.

http://avis-vin.lefigaro.fr
Le Figaro L’Avis du Vin

Étiquettes :

Marion

Auteur de l'article : Marion

Voir tous les articles de Marion

J'aime cet article alors je rémunère son auteur(e)

Qui sait, nous avons peut-être des lecteurs riches ET généreux ;)

Dans la même catégorie : Cuisine, Culture populaire

  • paris musique club
  • Crash Latvala au rallye d'Allemagne 2014
  • Skieur hors-piste
  • DJM-S9