Actualité-DVD/Blu-ray-728x90

27
Nov
2012

Vendée Globe – Mers en danger : les redoutables OFNI (Objets Flottants Non Identifiés)

Petit retour sur le Vendée Globe, qui ne compte plus que 13 coureurs, sur les 20 du départ. 7 abandons en 2 semaines, le chiffre est impressionnant… La célèbre course autour du monde sans escale en solitaire est vraiment un exploit à réaliser, un équivalent des Jeux Olympiques, tous les 4 ans, qui permet de faire découvrir des réalités moins médiatisées : nos mers se transforment, chaque jour, en poubelles…

Vendee Globe - bateau PRB

PRB, le bateau de Vincent Riou au Vendée Globe

 

Pauvre mini-GloO… Il avait choisi Kito de Pavant, sur Groupe Bel, avec la Vache qui rit, au début du Vendée Globe. Puis, non sans mal, car il est fidèle en amitié, en amour, en tout… il avait fini par jeter son dévolu sur Jérémie Beyou et Maîter Coq, et sur Louis Burton sur Bureau Vallée… Exit aussi. Il a rejoint le coup de coeur de sa mamie, Vincent Riou, sur PRB… Quelle catastrophe, dimanche, quand il a appris l’abandon de son favori… Dépité, notre petit GloO. Et il ne doit pas être le seul…

Encore un coureur qui doit stopper la course, après avoir heurté cette fois une bouée à la dérive. Encore un Objet Flottant Non Identifié, un OFNI, qui circule sur la mer, en toute tranquillité, jusqu’à heurter, au hasard des courses et des traversées des cargos, un bateau qui passait par là.  Malheureusement pour Vincent Riou, qui est impliqué à 200 % dans la conception de son bateau, et qui sait réparer mieux que quiconque en course, pas d’alternative. Il faut regagner le port le plus proche, la course est terminée.

Mais le constat est navrant : de plus en plus d’objets flottent à la dérive sur nos mers. Charles Moore a d’ailleurs commencé à parler de 7° continent.

7° continent

Un continent de plastiques, de déchets, à la dérive sur nos mers

Alors rappelons-nous, alors que les médias nous parlent de cette magnifique course autour du monde en mer, que nos gestes ont une portée bien plus grande que ce que l’on peut imaginer, et que tout finit toujours par être rejeté dans les mers et les océans. prenons soin de notre environnement, c’est lui qui nous accueille !

 

Étiquettes :

Glooette

Auteur de l'article : Glooette

Euh, maman de 2 petits Gloos, femme du Captain... Fan de séries et de lecture A mi-chemin entre les Etats-unis et la France, avec un regard très personnel sur ces 2 sociétés ! Et toujours 1001 choses à faire !

Voir tous les articles de Glooette

J'aime cet article alors je rémunère son auteur(e)

Qui sait, nous avons peut-être des lecteurs riches ET généreux ;)

Dans la même catégorie : Sports

  • Crash Latvala au rallye d'Allemagne 2014
  • Skieur hors-piste
  • Vendee Globe
  • Groupe Bel