16
Sep
2012

VDSL2 VS ARCEP : Un jour mon très haut débit viendra…

Vous ne le savez probablement pas (pas encore) et vous vous en fichez probablement comme de votre premier modem (pas le parti politique, l’autre Modem, le machin pour aller sur internet, avant… ok je vous parle d’un temps que les moins de vingts ans…), mais Glooland.com est géré par des campagnards et fiers de l’être. Moins fiers de leur connexion, ceci dit.

Mais tout ça va changer en 2013 avec le VDSL2… ou pas.


Du très haut débit dans les campagnes, un jour, peut être

Oui parce que pour le moment, on n’a que du haut débit, parfois, en général c’est plutôt du moyen débit. Alors pour améliorer la qualité de vie dans les campagnes, on est sensé nous apporter la lumière sous la forme de la technologie VDSL2 (Very high speed Digital Subscriber Line 2).

Source Wikipedia (le lien est juste au dessus)

Ne me demandez pas à quoi correspond ce schéma, j’avais juste besoin d’une image pour illustrer l’article.

Qu’est ce que le VDSL2 ?

C’est le top de la technologie qui peut passer par les petits fils de cuivre de nos lignes téléphoniques.

Pour citer l’ami des cancres Wikipédia :

Le VDSL2 (ou Very high speed Digital Subscriber Line 2) est un protocole de transmission de données à haut débit vers un abonné à travers une paire de cuivre. VDSL2 est le successeur du VDSL. Parmi les améliorations notables, la vitesse maximale théorique passe à 100 Mbit/s en full-duplex, et la distance entre l’utilisateur et le DSLAM est portée à 3 500 mètres.

Pour résumer, pour les nuls comme moi, c’est sensé nous permettre de jouer au « jeu de celui qui a la plus grosse connexion » avec les copains de la ville ou de télécharger encore plus vite sur Megaupload… Ah mince Megaupload a fermé.

C’était sensé arriver par chez nous très prochainement, mais il semble qu’il y ait comme un problème de planning d’après ce que dit Jean-Ludovic Silicani, le président de l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications et des Postes) dans un communiqué du 13 Septembre 2012 à Aurillac.

Et il dit quoi le président de l’ARCEP sur le déploiement du VDSL2 pour les campagnes ?

En gros, ceci : (extraits tirés du communiqué)

Début 2011, plusieurs opérateurs ont demandé à ce comité d’étudier l’introduction du VDSL 2. Le comité a donc travaillé d’abord de façon théorique, puis, depuis quelques semaines, en effectuant des expérimentations sur le terrain. A l’issue de l’ensemble de ces travaux, le comité sera amené à rendre librement un avis sur l’introduction du VDSL 2 et pourrait accompagner cet avis des prescriptions techniques appropriées. Les travaux du comité doivent donc se poursuivre sereinement et sans précipitation, afin de s’assurer que cette nouvelle technologie ne va pas détériorer les services existants.

Il ne m’appartient pas de fixer ou de commenter le calendrier des travaux du comité. L’achèvement des études en cours sur le VDSL dépendra de la nature des problèmes qui pourront être rencontrés au cours des expérimentations. Nous pouvons simplement espérer que ces travaux seront conclus début 2013. Cette étape franchie, et sous réserve que l’avis du comité soit positif, France Télécom disposera alors d’un délai de 6 mois pour autoriser l’utilisation de cette nouvelle technologie par les opérateurs dégroupeurs. Le rendez-vous est donc au début de l’automne 2013.

Bref, amis campagnards, ne comptez pas sur le très haut débit avant fin 2013 voir début 2014, si tout va bien.

Oui mais vois le bon côté des choses d’ici là Megaupload aura peut être réouvert.

Ahh vu comme ça…

Étiquettes :

Captain Gloo

Auteur de l'article : Captain Gloo

Je m’occupe de la peinture, je répare la tuyauterie, je change les ampoules, je fais le ménage et j’engueule les visiteurs quand ils ne nettoient pas leurs chaussures avant d’entrer.
Bref, je suis le concierge de Glooland.

Voir tous les articles de Captain Gloo

J'aime cet article alors je rémunère son auteur(e)

Qui sait, nous avons peut-être des lecteurs riches ET généreux ;)

Dans la même catégorie : Technos