Agende 2013_728x90

29
Nov
2011

Valider un concept de franchise

Un concept à la fois rentable, réplicable et enthousiasmant n’est pas pour autant garanti de devenir une franchise à succès. Sans validation appropriée, il peut même finir dans le fossé. D’ailleurs, un franchisé ne le restera pas bien longtemps si on ne peut pas faire la preuve de l’efficacité de la formule. La validation se fait par l’intermédiaire d’un spécialiste en réseaux, un expert au fait des complexités de la franchise.
Un spécialiste de ce type est rompu aux projets de ce genre. Il sait détecter rien qu’en lisant un dossier quels seront les points d’accroche pendant le processus de création et au-delà. D’un œil d’aigle, il repère les flous en logistique, en innovation, en financement et en personnel. L’entrepreneur peut ainsi définir les réponses à ces questions et ne rien avoir à improviser une fois sur le terrain. Celui-ci verra sans doute son optimisme naturel sérieusement endommagé, mais c’est en dépassant le stade des critiques qu’il démontrera la solidité de son concept.
Un expert sera capable d’estimer des notions importantes en ce qui concerne la mise en œuvre de la formule. A quelle vitesse ouvrir de nouveaux emplacements, comment définir les zones exclusives, dépendant du type de concept et des finances du franchiseur. Certaines franchises seront plus rentables que d’autres, moins bien placées par exemple.
Suite à cette évaluation sévère, l’expert pourra soit valider le projet, le repousser ou encore le recaler, comme cela arrive très souvent au vu du peu de sérieux de certains dossiers. L’évaluation est sans pitié, mais il faut bien comprendre que c’est pour le bien de l’entreprise.

Étiquettes :

Auteur de l'article : Equipe Glooland

Voir tous les articles de Equipe Glooland

J'aime cet article alors je rémunère son auteur(e)

Qui sait, nous avons peut-être des lecteurs riches ET généreux ;)

Dans la même catégorie : Bons Plans, Economie

  • Ce satané rédacteur a encore oublié la miniature. zzz
  • Ce satané rédacteur a encore oublié la miniature. zzz