Agende 2013_728x90

13
Sep
2007

Urgence dans les prisons françaises

C’est en lisant Maître Eolas que je me suis sentie mal hier soir… Il fait écho au rapport accablant que s’est procuré le journal en ligne Rue89.com qui dénonce « les conditions de détentions des détenus du quartier disciplinaire de Fleury-Mérogis (Essonne), la plus grande prison d’Europe. » Les photos sont elles aussi édifiantes.

Quelle honte… Comment peut-on imaginer que des personnes puissent ressortir avec une envie de se réinsérer dans la société après être passées par là? J’avais beau, naïvement sans doute, imaginer combien il est difficile d’être incarcéré, les conditions de détention me paraissent pour le moins inhumaines.

Et puis nous avons un proche de la famille qui est incarcéré. Et j’ai appris combien la vie était chère en prison. Car peut-être étais-je la seule à ne pas le savoir, mais moi, ça m’a fait un choc.

Quand vous êtes incarcérés, il vous faut de l’argent ! Ne serait-ce que pour acheter le savon pour se doucher ! Et le prix des coopératives que l’on trouve dans ces établissements n’est pas celui que vous avez au Leclerc du coin. « Logé, nourri, blanchi« … Mouais mouais… Encore faut-il acheter des pantalons, des sous-vêtements… de quoi vivre décemment. Car on n’en reste pas moins humains quand même, non?

J’imagine combien il peut être difficile pour les victimes qui ont tout perdu, y compris parfois leur âme, d’imaginer que leur bourreau vit dans des conditions « normales« . On a tendance à ne pas imaginer ce qu’implique d’être privé de liberté. Mais quand même. La justice et l’univers carcéral gagneraient sans doute à respecter davantage les droits de l’homme. Ce n’est pas en déshumanisant les gens qu’on peut les remettre « dans le droit chemin« .

Que de chemin à parcourir là aussi…

Étiquettes : ,

Glooette

Auteur de l'article : Glooette

Euh, maman de 2 petits Gloos, femme du Captain... Fan de séries et de lecture A mi-chemin entre les Etats-unis et la France, avec un regard très personnel sur ces 2 sociétés ! Et toujours 1001 choses à faire !

Voir tous les articles de Glooette

J'aime cet article alors je rémunère son auteur(e)

Qui sait, nous avons peut-être des lecteurs riches ET généreux ;)

Dans la même catégorie : Société