Actualité-DVD/Blu-ray-728x90

5
Jan
2008

Université populaire de Caen et Michel Onfray: l’art de nous faire croire que nous sommes intelligents

En route tous les soirs pour ma petite série de radiothérapie, cet été, j’ai eu le plaisir de découvrir sur France Culture l’université populaire de Caen et le philosophe Michel Onfray. Ayant le sentiment que mes neurones s’étaient faits la malle depuis la chimio, je me suis aperçue qu’il n’en était rien, et grâce aux interventions très vives de Michel Onfray sur l’Hédonisme, j’ai même eu le sentiment d’être plutôt intelligente.


Je gardais des souvenirs désastreux de la philo en hypokhâgne où je plafonnais à 3/20, et j’avais depuis définitivement fermé la porte de mes centres d’intérêts à cette matière ardue… Encore que, j’ai toujours eu un petit faible pour la philo du droit, et que j’ai toujours tenté de rendre cet aspect du droit accessible aux étudiants de 1ère année de DEUG, qui avaient du mal à comprendre en quoi cela leur servirait quand ils rédigeraient des contrats ou plaideraient au correctionnel.

En plus, j’avais nourri un complexe féminin envers la matière, ayant le sentiment que la philo, c’était un club de mecs, parce qu’il fallait avoir un cerveau de mec pour y exceller (quand je dis cerveau de mec, ça veut dire cerveau construit sur une autre base que le cerveau féminin, et non supérieur, cela s’entend!).

Et bien, Michel Onfray a balayé mes complexes et mes frustrations, de telle manière que cet été, quand j’ai eu l’occasion d’écouter l’émission avec mon mari qui n’avait jamais fait de philo de sa vie, nous nous sommes surpris à disserter sur l’hédonisme, et à être des fidèles de ses leçons!

Il y a un site, qui présente bien l’université populaire et le projet. Je ne suis pas apte à juger de la qualité ou de la pertinence du travail de Michel Onfray en tant que philosophe, et je sais, pour l’avoir entendu, qu’on lui reproche la vulgarisation qui pourrait être faite de la philo. En ce qui me concerne, j’estime que rendre cette matière accessible à tous est un beau challenge, et que ça fait du bien de se sentir un peu intelligent!

Auteur de l'article : Sister Gloo

Voir tous les articles de Sister Gloo

J'aime cet article alors je rémunère son auteur(e)

Qui sait, nous avons peut-être des lecteurs riches ET généreux ;)

Dans la même catégorie : Culture populaire

  • Soirée deejay
  • paris musique club
  • Crash Latvala au rallye d'Allemagne 2014
  • Skieur hors-piste