Agende 2013_728x90

13
Déc
2011

Les différents types de manucure

Depuis la nuit des temps, l’hygiène corporelle joue un rôle important dans la vie en société.

De la tête aux pieds, en passant par les différentes parties du corps, l’on se doit de veiller à un entretien régulier, que cela soit pour l’esthétique, mais aussi et surtout pour une bonne santé.

Parmi les parties les plus exposées à ce regard de la société figurent les mains. C’est ainsi qu’elles ont suscité beaucoup de réflexion pendant des décennies, résultant par la mise en place des divers moyens d’en prendre soin.

La manucure est par définition l’entretien des mains par des soins spécifiques. Elle consiste à utiliser différents produits et techniques visant à embellir les ongles et la peau. Pour ce faire, la manucure nécessite l’utilisation de nombreux outils et fournitures.

Si l’entretien ordinaire se fait à l’aide de ponceuse ongle comme la lime ou coupe-ongle, ces derniers suffisent juste à diminuer les ongles. La manucure a évolué et a donné lieu à des soins plus spécifiques.

Au fil du temps, la manucure a connu des évolutions dans le monde du cosmétique sans toutefois varier dans sa technique. En effet, celle-ci est basée sur deux modes essentiels. La manucure simple et la manucure sophistiquée.

Figurent parmi la première la french manucure, la pose vernis normale et l’entretien pour la beauté des mains en général, consistant à nettoyer les ongles ainsi que les mains, et à mettre du vernis selon les goûts. L’on peut effectuer cette manucure chez soi, sans forcément recourir à des professionnels.

La seconde est beaucoup plus complexe,  car il s’agit en fait de faire de la beauté des mains et des ongles un art, cela requiert certaines connaissances techniques.

Dans cette catégorie figurent, les divers faux ongles ainsi que les painting d’ongles, le nail art, hérité des arts de dessin. Les ongles américains, ou faux ongles sont une matière artificielle imitant l’ongle naturel. Ils sont collés sur les ongles et peuvent être vernis.

Ce recours à des matières synthétiques peut se faire de plusieurs manières. Il y a les fibres plastiques, les gels et les résines qui ont chacun leur spécificité.

Par ailleurs, la manucure peut se dérouler sous différentes formes. Cela dépend en théorie du besoin de chacun.

En premier, il y a la manucure simple, qui renvoie au polissage des ongles, à l’enlèvement des cuticules et à la pose de vernis. Elle ne nécessite qu’un matériel manucure ordinaire qui peut être trouvé dans une trousse à manucure simple.

Pour l’autre forme, elle consiste à effectuer un soin complet des mains, ongles compris, par un processus de bain et de massage qui vise à les régénérer et à les hydrater.

Généralement dénommée manucure tiède, elle réclame l’utilisation de différentes crèmes et matériels spécifiques dans son déroulement.

Pour finir, à travers les salons dans les quatre coins du monde, la manucure a aussi connu des révolutions. Nombreux sont les instituts de beauté et salons qui offrent une variété originale de techniques de manucure, ainsi que de style. Mais ce qui ne change pas, ce sont les outils de base utilisés.

Ainsi, pour réussir sa manucure, l’on doit avoir à sa portée, au moins, une lime ou un coupe-ongle, du vernis à ongles, du coton, du dissolvant, une ponceuse à ongles et un coupe-cuticule.

Étiquettes :

Auteur de l'article : Paola

Voir tous les articles de Paola

J'aime cet article alors je rémunère son auteur(e)

Qui sait, nous avons peut-être des lecteurs riches ET généreux ;)

Dans la même catégorie : Société