Agende 2013_728x90

11
Oct
2007

Télé, anorexie, concours Elite et défilés…

La semaine dernière, je suis tombée sur des images du défilé Galiano à Paris au journal télévisé. Cette semaine, France2 fait une petite série documentaire en fin de journal de 13 heures sur le concours Elite pour les jeunes filles… Et il y a quelques semaines, au même JT, on nous parlait de la campagne No.l.ita et de lutte contre l’anorexie… Aujourd’hui, je suis un peu perdue… Que veut-on nous dire, ou nous faire croire?

Lundi dernier, je voyais quelques images du défilé Galiano… J’ai vraiment été choquée de la maigreur des mannequins. Et je ne comprends pas comment des couturiers, ces créateurs, dont le métier est bien d’habiller des femmes notamment, peuvent supporter d’habiller des personnes décharnées à ce point? Et la télé qui diffuse ces images, ça devient limite ! Ma fille est encore bien jeune, mais je ne veux pas qu’elle s’habitue à voir de telles images. Je ne veux pas que cette maigreur devienne un standard.

J’aurais besoin de l’avis d’hommes sur ce point, mais je pense que Monica Bellucci est encore plus belle que tous ces mannequins non?? Que deviendrait Claudia Schiffer aujourd’hui? Et Elle Mac Pherson?? Elles étaient, et restent, belles… Des femmes, avec au moins un peu de formes… Et quand on voit Kate Moss, on éprouve quoi?? De la pitié plutôt pour moi.

Et cette semaine, feuilleton en 5 épisodes intitulé « Rêve, gloire et beauté » sur le concours Elite pour trouver de nouvelles mannequins… Des gamines, superbes. Et voilà une des « casteuses » [Dieu que c’est ignoble ce terme!] qui explique à une jeune adolescente que non, elle n’est pas sélectionnée. « Et tu sais pourquoi? » Et la gamine de répondre « Ch’uis grosse« …Réponse : « Voilà ! » La pauvre, elle avait des hanches ! Mon Dieu, mais quelle horreur !

Ce midi, la « casteuse » disait :

« Moi je ne les trouve pas maigres. Je les trouve fines(…) Elles n’ont pas encore leurs formes de femmes. » [Elles doivent avoir] « un corps et une silhouette harmonieux ».

Elle serait donc d’accord avec moi pour dire que les femmes ont des formes. Alors pourquoi vendre des mannequins sans formes?? Pourquoi créer des vêtements sur des corps filiformes? Pourquoi???

Je viens de revoir les épisodes sur le site du 13heures de France2. Et de trouver les mensurations desdites filles. Déjà, la plus « grosse » des 12 demi-finalistes s’habille en 36. Elles font au minimum 1,72 m. Parmi elles, une jeune black, qui a « impressionné de par ses mensurations« . 1,80 m pour 50 kg. Juste comme ça, je viens de calculer son IMC (Indice de Masse Corporelle). Verdict : indice 15, stade Dénutrition grade 3.

Une quart de finaliste, écartée entre autres pour ses mensurations faisait 1,75 m pour 55 kg. Soit un indice de 18, stade Dénutrition grade 1. Elle a pourtant perdu 3 kg pour la demi-finale. Elle affirme qu’elle ne fera rien qui puisse être dangereux, contre son corps. Et sa maman rajoute « Elle me fait acheter des repas minceur, protéinés, tout ça(…) Elle a le droit de sentir le Nutella mais elle n’a pas le droit de le manger. » Ca me fait froid dans le dos…

Je suis révoltée. Un mannequin impressionne quand il est au stade « Dénutrition grade 3« ? Mais où va-t-on??? C’est ça, les critères de beauté?

On parle de charte pour les mannequins… Pour certains, elles doivent faire un 38. Ne pourrait-on pas se préoccuper de l’aspect santé plus que de la taille? L’imc me semble un bon indice, à essayer non?

affiche_campagne_nolita.jpg

Les affiches No.l.ita ont fait parler, certes. Je ne suis pas franchement fan de ce genre de campagne… Enfin, pas à des fins publicitaires. J’espère qu’elle fera quand même comprendre à certaines qu’il ne faut pas jouer avec son corps à ce point. Mais l’anorexie est une réelle maladie…. Cf l’article de Wikipédia sur l’anorexie, et le dossier de Doctissimo.

Il ne faut pas non plus tomber dans l’extrême, toutes les jeunes filles qui veulent être « fines » ne finiront pas anorexiques. Mais quelle surveillance de tous les jours… Quelle lutte pour faire comprendre qu’il faut se respecter, respecter aussi son propre corps…

Étiquettes : ,

Glooette

Auteur de l'article : Glooette

Euh, maman de 2 petits Gloos, femme du Captain…
Fan de séries et de lecture
A mi-chemin entre les Etats-unis et la France, avec un regard très personnel sur ces 2 sociétés !

Et toujours 1001 choses à faire !

Voir tous les articles de Glooette

J'aime cet article alors je rémunère son auteur(e)

Qui sait, nous avons peut-être des lecteurs riches ET généreux ;)

Dans la même catégorie : Société, Trucs de fille