Agende 2013_728x90

3
Jan
2012

Les salons des orchidées début 2012

En France, les orchidophiles sont nombreux. Cela relève d’une véritable passion qui entoure les orchidées, et les intéressés ne sont pas tous les professionnels.

En effet, bon nombre des visiteurs des salons des orchidées admirent incontestablement cette plante à fleurs dont les espèces sont innombrables, et viennent pour en savoir encore plus ou pour découvrir les nouvelles tendances à travers des expositions et des conférences.

Rien que pour le premier semestre de l’année 2012, on recense plus d’une dizaine de grands salons et manifestations concernant ces fleurs dans toute la France. 

Janvier et février, les mois des orchidées dans toute la France

Le premier événement de l’année 2012 concerne le 8è salon international des orchidées. Cela est organisé par la Fédération Française des Amateurs d’Orchidées et déroule à Paris dans le 12è arrondissement du 20 au 22 janvier.

Au programme, vous aurez bien entendu une vaste exposition de milliers d’orchidées, mais aussi des conférences concernant le sujet. Vous aurez également la possibilité de rencontrer et d’échanger vos connaissances avec des amateurs, mais aussi des professionnels. Au mois de février, 5 salons sont prévus.

Du 3 au 5 février 2012, assistez au 11e salon des orchidées à Vergèze, organisé par Orchidées Languedoc.

Du 10 au 12 février, Orchidées 75 vous propose les Orchidées à Bourg-la-Reine, et parallèlement à cela, l’Association des Amateurs d’Orchidées Exotiques vous attend pour l’événement Parfums d‘Orchidées à Vitry-le-François dans la Marne.

Du 11 au 19 février, c’est à Orléans que se déroulera la visite du Parc floral de la source, tandis que le SFO Poitou-Charentes et Vendée organise une exposition d’orchidées à Pons, à Charente-Maritime.

De mars à mai, des dates à retenir

Dans le Nord, à Abbaye de Vaucelles, se déroulera la 22e exposition d’orchidées du 15 au 19 mars.

Cette manifestation est l’une des incontournables pour les orchidophiles qui auront notamment l’occasion d’assister à des ateliers et des cours d’initiation à la culture d’orchidées. Cette année, le thème retenu est « Amoureuses Orchidées ».

Du 16 au 19 mars, la Société Française d’Orchidophilie Strasbourg y organise la 11è édition de l’exposition d’orchidées.

Du 7 au 9 avril 2012 seront organisées les 4è rencontres internationales d’orchidées dans le Pas de Calais, par la municipalité de Merlimont et Merlimont Passion.

Du 28 avril au 1er mai, c’est à Loctudy dans le Finistère qu’il faut se rendre pour le 2è salon international d’Orchidées organisé par  l’Association Fédérative des Collectionneurs de Pleurothallidinés.

Pour clôturer le semestre, une exposition internationale des orchidées se déroulera du 11 au 13 mai 2012 dans le Nord, à Wallers-Arenberg.

Notons que cette liste n’est pas exhaustive, d’autres manifestations relatives aux orchidées sont prévues ce premier semestre 2012 dans d’autres villes France.

Enfin, nous remarquerons que de nombreux pâtissiers semblent se lancer dans la confection de fleurs en chocolat, notamment des orchidées.

Étiquettes :

Auteur de l'article : Paola

Voir tous les articles de Paola

J'aime cet article alors je rémunère son auteur(e)

Qui sait, nous avons peut-être des lecteurs riches ET généreux ;)

Dans la même catégorie : Société