14
Fév
2010

Bien réussir son design de site Web

Le webdesign, c’est pas toujours la partie la plus évidente de la réalisation d’un site Web! En fonction du projet, on n’a pas toujours les moyens d’engager un designer graphique, ou parfois le projet n’est pas à but lucratif donc ça justifie facilement de vouloir faire cette partie soi-même plutôt qu’engager quelqu’un pour le faire.

C’est pourquoi je vais vous donner quelques trucs en rafale qui sauront vous être utiles, ou au moins vous éviter de faire de erreurs débiles ou coûteuses en temps!

Quel est le but poursuivi?
Ça semble être une question stupide. C’est pourtant très important. Que désirez-vous faire comme site Internet? Veillez toujours à planifier correctement et le plus précisément vos objectifs de réussite pour votre site Web. Ces objectifs influenceront grandement l’apparence du site Web…

L’ergonomie
C’est la facilité de navigation, le fait que votre site soit agréable à parcourir. Il doit être intuitif et vous devez porter attention à réduire au maximum les petits détails qui peuvent frustrer l’utilisateur. C’est pour lui qu’on fait un site, quand même!

Cet élément est intimement lié avec le  design. Ne sacrifiez jamais aucun détail d’ergonomie à un design superficiel qui nuira à celle-ci! Comme on dit chez nos amis du Bauhaus, la forme est assujettie à la fonction!

La typographie
Un site, c’est 90 % de typographie (texte). Soignez-en l’apparence! Assurez-vous que c’est très lisible, et qu’on sente bien les niveaux de hiérarchie de vos titres, sous-titres, etc.!

C’est un site, pas un dépliant!
Ne faites pas l’erreur de considérer votre futur site comme une réplique de votre dépliant ou brochure. Le Web est un média bien particulier, il faut le prendre et le travailler à part!

Le Flash
Bon, ça dépent des écoles de pensées, mais moi je suis de celle qui vous dit de laisser tomber les animations qui jouent en boucle pendant que l’utilisateur parcourt les pages de votre site! Ce type d’élément déconcentre énormément l’utilisateur, il doit se forcer pour réussir à se concentrer sur votre contenu et bien souvent il se barre 😉 Ah! et laissez tomber les introductions en Flash, il n’y a rien de plus énervant!

L’inspiration
Le design évolue énormément et il faut sans cesse se ressourcer. Vous débutez en webdesign ? N’hésitez pas à vous inspirer des pros! Attention, je n’ai pas dit de copier les pros, s’en inspirer seulement! Il existe de nombreux sites qui présentent des formidables réalisations en matière de Webdesign, parcourez-les abondamment et fréquemment! Personnellement, je parcoure continuellement ces galleries CSS pour alimenter mon inspiration quotidiennement.

Voilà, c’est tout! J’espère que ces petits trucs en webdesign vous auront été utiles!

Étiquettes : ,

Auteur de l'article : g0ldstein

Voir tous les articles de g0ldstein

J'aime cet article alors je rémunère son auteur(e)

Qui sait, nous avons peut-être des lecteurs riches ET généreux ;)

Dans la même catégorie : Internet