Agende 2013_728x90

9
Fév
2012

Reserver cette montre homme

Lorsque des mots abscons comme échappement Duplex ou raquetterie sont très clairs, sans conteste, vous faites partie des collectionneurs de montres.

La production de montre est une application des connaissances de mesure du temps, compliquée par la finesse de l’objet. Les plus vieilles montres réellement fonctionnelles apparaissent vers 1570. Chacun la met au bout d’ une chaine. La montre de veuve est recherchée essentiellement par les élégantes. C’est sur le tard, à la fin du XIX° siècle qu’on offre en nombre important différentes mécaniques de montre homme, qui remplacent en peu de temps la montre en or bourgeoise.

Pendant longtemps, une montre demeure un accessoire délicat. Le montage du mécanisme est réputé compliqué, les artisans s’évertuent à réussir des mécanismes qui conjuguent séduction et précision, et qui demeurent aussi discrets que possible. Le boîtier de la montre est orné, ainsi avec des fleurs pour une montre femme.

A la fois belle et utile, la montre représente un cadeau important. On choisit une montre aux phases importantes de la vie, la communion fréquemment.

L’arrivée des technologies à mouvement perpétuel et des montres à quartz a transformé la fabrication des montres. D’un côté, les collectionneurs, qui accepteront de régler des prix déraisonnables dans une montre luxe, ou tout faire pour trouver la pièce qui finalisera la restauration d’une montre ancienne, et de l’autre, les clients qui trouvent très bienune montre utilitaire, digitale résistante.

Une belle montre femme pare celle qui la porte avec élégance. Toutes les parties doivent être équilibrées: on ne porte pas une montre précieuse avec un bracelet en plastique ! Le bracelet est de la même qualité que la montre, souple, en cuir, précieux (chagrin, etc), à moins qu’il soit en métal, similaire à l’habillage de la montre. L’or jaune se voit préférer le palladium, l’acier demeure une marque de qualité du calibre qui protège le mécanisme. Les modèles les plus haut de gamme sont rehaussés de petits rubis, et ont bien sûr un bracelet très travaillé. Presque toujours, les montres de femme sont relativement fines, et ne présentent qu’un faible nombre d’affichages additionnels, car il n’y a pas beaucoup d’emplacement sur le cadran.

La montre homme, par contre, est construite de façon imposante. Garde-temps, montre de course, elle affiche plusieurs petits cadrans, qui suivent l’année, la phase de la lune, l’heure GMT. Elle pourra se compléter avec un anneau pour fonctionner comme un réveil, marquer une profondeur. En voulant mettre en sureté le cadran au cours d’ un match de rugby, un horloger a fabriqué une montre qui tourne autour d’un axe. L’arrière du cadran est gravé d’un tracé personnalisé.

Des distributeurs proposent des montres très semblables pour chacun dans le couple, ou des modèles qui jouent la similarité. Un couple aime bien passer au poignet la même montre !

L’agencement de la montre a été perfectionné par de nouveaux systèmes. Les changements portent particulièrement sur comment mettre en oeuvre les rouages. Il permet de remonter la montre plus rapidement. On vend même des montres qu’on peut ne pas remonter, grâce au comportement du poignet. Dans ce cas, on les appelle des montres mécaniques. Les montres à quartz sont alimentées en énergie d’une pile. Il faut dessertir la montre pour mettre un nouvel accu. C’est un problème car le calibre va perdre son étanchéité.

Un assortiment de montres est une exposition superbe: certaines sont des chefs d’oeuvre exceptionnels, toutes sont originales.

Étiquettes :

Auteur de l'article : songeur2

Voir tous les articles de songeur2

J'aime cet article alors je rémunère son auteur(e)

Qui sait, nous avons peut-être des lecteurs riches ET généreux ;)

Dans la même catégorie : Société