Agende 2013_728x90

30
Août
2012

Règlements de compte à Marseille

A la une des journaux ce matin, encore un mort, dans les rues de Marseille. Selon Le Parisien, cet homme de 25 ans est la 14° victime de règlements de compte à Marseille depuis le début de l’année…

14 morts en 8 mois. Au regard des chiffres qui nous sont donnés quotidiennement lors des journaux télévisés sur la Syrie, le chiffre parait bien faible… Il me parait, à moi, exorbitant.

Ces règlements de compte ont lieu dans la rue, avec des kalachnikovs dont on a l’impression qu’elles sont monnaie courante… Les gangs s’affrontent, jouent à qui est le plus fort, comme dans les cours d’école…

Seulement, le long de ces rues qui se transforment en scènes de crime, il y a des habitations, des immeubles, des commerces, des maisons, de la vie… Et à chaque fusillade, c’est un peu de cette vie qui s’en va. Comment supporter l’idée que l’on puisse être une victime collatérale de ces règlements de compte ? Comment vivre tranquille, et laisser ses enfants jouer un peu dehors, dans le parc, alors que les Kalachnikov sont susceptibles de sortir à tout instant…Il y a tout de même eu une victime innocente en mars dernier… Et combien de personnes victimes de stress, d’angoisse, qui perdent le sommeil ?

Je n’ai évidemment pas de solution, ce serait trop simple. Mais j’ai une pensée émue pour tous les habitants de ces quartiers difficiles, qui se battent jour après jour pour continuer à avancer… et pour tous les amoureux de la cité phocéene, qui voient leur ville sombrer dans la guerre des gangs.
Sans doute mes récents visionnages de la série The Wire ne sont-ils pas étrangers à ces sentiments mêlés à propose de cet énième règlement de compte…

Étiquettes : ,

Glooette

Auteur de l'article : Glooette

Euh, maman de 2 petits Gloos, femme du Captain... Fan de séries et de lecture A mi-chemin entre les Etats-unis et la France, avec un regard très personnel sur ces 2 sociétés ! Et toujours 1001 choses à faire !

Voir tous les articles de Glooette

J'aime cet article alors je rémunère son auteur(e)

Qui sait, nous avons peut-être des lecteurs riches ET généreux ;)

Dans la même catégorie : Société