Agende 2013_728x90

14
Sep
2011

Réaliser une nature morte

Dessiner une nature morte est très appréciée, car elle procure à l’artiste qui va la dessiner, un sentiment de contrôle total. C’est lui qui choisit les objets, les couleurs, la composition, la lumière. Et surtout, il dispose de tout le temps qui lui est nécessaire pour terminer son oeuvre. Que peut-il bien redouter ? Beaucoup d’erreurs à vrai dire, et c’est là tout l’intérêt d’apprendre à faire des natures mortes et  prendre des cours de dessin de Signus.

Cette technique pour apprendre à dessiner permet d’explorer la dimension et la perspective des objets ainsi que les techniques pour les dessiner. Il faut d’abord se poser quelques questions essentielles : Pourquoi le métal a-t-il cette apparence ? Qu’est-ce qui permet de reconnaître en un clin d’oeil la représentation d’un morceau de bois ? quid des ombres propres et ombres portées ? Une fois que vous aurez répondu à ce genre de questions, vous serez enfin apte à représenter ces matériaux sur le papier.

Quels objets pouvez-vous dessiner ? Ici, aucune règle n’est  posée, vous êtes libre de choisir  n’importe quel sujet : dessiner des objets du quotidien (ustensiles de cuisine, outil mécanique, vieilles chaussures, pelures d’orange) ou des objets bien plus élaborés (mobilier, statuettes, clé ou fleurs).

Quel que soit l’objet de votre choix, vous apprendrez à le regarder comme vous ne l’avez jamais fait. La contrainte de l’observation vous ouvrira les yeux et ceux des personnes qui s’intéresseront à votre dessin. Certaines natures mortes ne sont vraiment pas aussi inertes que leur nom l’indique : les fleurs, par exemple. Elles se tournent vers la lumière, s’affaissent et perdent leurs pétales.

Il vous faut donc  apprendre à travailler rapidement mais cela ne les empêche pas de rester le sujet le plus gratifiant grâce à leur variété infinie de forme, de textures et de couleur. Et grâce à Signus, vous découvrirez très vite comment gérer votre temps.

Étiquettes :

Auteur de l'article : Audrey

Voir tous les articles de Audrey

J'aime cet article alors je rémunère son auteur(e)

Qui sait, nous avons peut-être des lecteurs riches ET généreux ;)

Dans la même catégorie : Passions