Agende 2013_728x90

28
Nov
2008

Préparatifs de Noël – Pâte à sel

Les préparatifs de Noël sont commencés. Nous profitons de l’état de santé assez moyen de la miniGlooette qui ne peut dont pas aller à l’école pour faire une activité manuelle et artistique. Si, si, artistique, n’ayons pas peur des mots !

Ce matin, nous avons commencé l’étape une, le window color… Seul hic, il faut que ça sèche ! Nous allons donc entreprendre de faire de la pâte à sel, qui devra elle aussi sécher plus tard !

La recette de la pâte à sel

Ingrédients:

  • 1 verre de sel fin
  • 1 verre d’eau tiède
  • 2 verres de farine

Instructions:

  • Mélangez ensemble les ingrédients secs de la pâte à sel. Si vous utilisez un colorant en poudre ajoutez-le à la farine et au sel.
  • Mélangez bien avec les deux mains ou en utilisant une cuillère.
  • Versez l’eau en une seule fois et malaxez bien la pâte avec les mains. Elle doit être souple mais elle ne doit pas coller aux doigts. Si vous utilisez un colorant liquide, versez-le dans l’eau avant d’ajouter celle-ci à la farine et au sel.
  • Si elle est trop friable, ou si elle se met à ressembler à des grains de sable, ajoutez un peu d’eau, jusqu’à ce qu’elle soit souple et facile à travailler.
  • Si au contraire, elle est trop molle et trop collante ajouter de la farine et travailler la pâte. Attention, ajoutez toujours la farine ou l’eau en petites quantités et en prenant soin de bien malaxer la pâte à chaque fois.

Variantes :

Vous pouvez parfumer votre pâte à sel, selon votre humeur. Extrait de vanille, épices (cannelle, gingembre…) ou encore aux huiles essentielles. Attention dans ce dernier cas à ne pas faire malaxer la pâte trop longtemps par des jeunes enfants.

Vous pouvez également colorer la pâte à sel. Utilisez du curcuma pour du jaune, ce sera moins cher que le safran. Du piment en poudre pour le rouge. Ou des colorants alimentaires. Attention cependant, les couleurs prennent des tons pastels en cuisant.

Cuisson de la pâte à sel :

En tout premier lieu, avant de la faire cuire, laissez-la sécher dans un endroit sec. Le temps de séchage moyen est de 12 h environ.

Le séchage permet de :

  • réduire le temps de cuisson de la pâte à sel.
  • éviter que des bulles d’air se forment pendant la cuisson.
  • éviter la déformation à la cuisson.

Le temps de cuisson varie beaucoup en fonction de divers éléments :

  • Plus le temps de séchage est long, plus le temps de cuisson est court.
  • Plus l’objet à faire cuire est gros et épais, plus le temps de cuisson est long.
  • Plus la pâte est molle (si elle a beaucoup d’eau), plus le temps de cuisson est long.

Les principes à respecter :

  1. Température de cuisson : entre 75°C et 110°C  pour ne pas faire gonfler la pâte.
  2. Le temps de cuisson moyen pour les petits objets (1 à 2 cm d’épaisseur) est de 2 heures environ.
  3. Faire cuire des objets en pâte à sel, c’est comme la cuisine, la meilleure solution est de surveiller sa cuisson régulièrement et de retirer les objets du four dès qu’ils sont durs.

ATTENTION : La pâte à sel ne se mange pas ! 😉

Étiquettes : ,

Glooette

Auteur de l'article : Glooette

Euh, maman de 2 petits Gloos, femme du Captain... Fan de séries et de lecture A mi-chemin entre les Etats-unis et la France, avec un regard très personnel sur ces 2 sociétés ! Et toujours 1001 choses à faire !

Voir tous les articles de Glooette

J'aime cet article alors je rémunère son auteur(e)

Qui sait, nous avons peut-être des lecteurs riches ET généreux ;)

Dans la même catégorie : Société