Agende 2013_728x90

18
Août
2014

Le port de casques fantaisistes au Bénin.

En France, le port du casque est obligatoire. Et heureusement, il sauve beaucoup de vie. Il faut dire que les personnes en deux roues sont exposées à beaucoup de dangers. Depuis le 5 mai 1994, un décret voit le jour en France et enlève un point aux motocyclistes ne portant pas de casque de protection.
Ce décret a t’il évolué ? Et qu’en est-il des autres pays ?

Les règles du port du casque peuvent changer d’un pays à l’autre

En France les lois sont strictes

Le défaut du port du casque engendre un retrait de 3 points en France. Réduction de la limitation de vitesse sur le périphérique, obligation d’avoir la ceinture à bord d’un véhicule motorisé, la loi devient de plus en plus dure afin de réduire le taux de mortalité sur les routes Françaises.

Un casque peut sauver une vie. Les motards font la tête, certes… , nous savons tous que rouler les cheveux au vent permet une belle sensation de liberté. Mais il ne faut pas oublier tous les dangers liés à la conduite. Une personne à moto est sans cesse exposée au mauvais temps, aux personnes dangereuses, aux situations compliquées, etc., et ce sans habitacle.

La police française ne fait pas de cadeaux aux motards. Elle a sévi avec le temps à la vue du nombre de morts en deux roues grandissant chaque année sur les routes. Les motards sont maintenant obligés de porter quatre autocollants rétro réfléchissants sur le casque afin d’être mieux vus et donc d’augmenter leur sécurité.

Le simple défaut de stickers réfléchissants sur le casque est dorénavant verbalisable. Qui l’aurait cru ? Les motards se voient retirer 3 points sur leur permis de conduire et 135 euros de leur compte pour le simple oubli d’autocollants rétro réfléchissant.

casque-sticker

Bien évidemment, un casque de bonne qualité est nécessaire pour une bonne protection. Il faut donc être attentif. Pour bien choisir son casque, des sites internet peuvent nous guider pour choisir le bon casque. Le site Moto Addict a créé un article complet sur la manière de choisir un bon casque de protection.

Aux États-Unis, il n’est pas toujours obligatoire

Ces lois ne s’appliquent pas au monde entier, chaque pays possède ses propres décrets. Aux États-Unis par exemple, le port du casque n’est pas toujours obligatoire. C’est le cas de quatre États traversés par la route mythique 66 (Oklahoma, Kansas, Nouveau-Mexique, Arizona), qui obligent le port du casque aux moins de 18 ans seulement !

Dans l’Illinois, toujours aux États-Unis, le casque n’est pas obligatoire, chacun fait comme bon lui semble. Si vous êtes motard et que vous rêvez de roulez sans casque, vous savez où aller…
Aux Texas, les moins de 21 ans ont l’obligation de porter un casque. Les plus de 21 ans qui ne souhaitent pas en mettre doivent souscrire à une assurance  complémentaire de 10 000 dollars, original …

L’application de la loi du casque devient obligatoire au Bénin

Depuis 2012, une loi au Bénin a été votée concernant le port obligatoire du casque pour les Béninois. L’arrêté préfectoral s’est cependant appliqué seulement depuis le 2 août 2014.

Des manières insolites de porter un casque

Face à cette loi, certains Béninois ont décidé de l’adopter (ou pas), mais de manière très originale. On retrouve de nombreux motocyclistes avec des casques rigolos. En France, pas sûre que la police n’autorise cette petite touche d’originalité.

Ces hommes ont décidé de porter un seau en plastique et un casque de chantier comme casque de moto. Savent-ils vraiment qu’ils ne sont pas du tout protégés avec cela ?

Est-ce vraiment réel ? Oui oui… votre vue ne vous joue pas de tour !

Le directeur Général du Conseil National cite : « Commençons d’abord. La meilleure solution, c’est d’abord amener le Béninois à avoir l’habitude de porter le casque ». Les autorités y vont progressivement afin d’éviter le pire face à leur mécontentement de porter le casque.

D’après le journal du Bénin, le ministre de l’intérieur parle tout de même de résultats satisfaisants. Cette loi est mise en œuvre pour leur sauver la vie et diminuer le taux de mortalité sur les routes. Mais il faudra sûrement encore quelque temps pour qu’ils se rendent compte de son bienfait.

Motocycliste béninois qui porte un drôle de casque... en paille !

Motocycliste béninois qui porte un drôle de casque… en paille !

Un casque de protection vous avez dit ?

Auteur de l'article : François

Curieux de nature, à l'affut de l'info sympa, originale, insolite. Je publie ici sous mon 2ème prénom pour pouvoir me lâcher plus facilement. Que dire d'autre ? I love Glooland, What Else ?

Voir tous les articles de François

J'aime cet article alors je rémunère son auteur(e)

Qui sait, nous avons peut-être des lecteurs riches ET généreux ;)

Dans la même catégorie : Vie pratique

  • Grenoble
  • moteur d'une voiture Dacia