Agende 2013_728x90

20
Sep
2012

Banque de France : pour pirater tapez 123456

C’est un peu l’info WTF du jour. L’histoire d’un gars tu vois, il sait pas trop ce qui lui est arrivé, mais il a piraté la Banque de France… par hasard

Mais comment faire pour pirater la banque de France par hasard ?

C’est simple, ou plutôt, ça l’était et voici comment c’est arrivé à un internaute en 2008 :

Au chômage, il essayait tout simplement de ne pas payer le surcoût engendré par les numéros surtaxés si fréquents dans les services de l’état en utilisant le logiciel de communication Skype. Il tente un numéro, on lui demande de rentrer un code de 6 chiffres, n’ayant pas le code, il tente un bon classique : 1, 2, 3, 4, 5, 6… et raccroche.

Et voilà le système informatique du service de surendettement de la banque de France planté pour les 48 heures à venir.

La suite est moins amusante

En effet, il y a eu enquête et en 2010 notre gentil internaute (ou dangereux cybercriminel, question de point de vue) a vu débarquer la police parisienne qui l’ont embarqué manu militari.

Bon, ça se termine bien parce qu’il vient juste d’être relaxé.

WTF mais hélas pas tant que ça

Ce type de code d’accès est hélas bien souvent présent que ce soit dans des services de l’état ou dans d’autres systèmes demandant un mot de passe.

Pour mémoire voici un classement des 20 mots de passe les plus populaires en 2010 (article du JDN).

Je peux vous dire que personnellement, il m’arrive souvent de tester des mots de passe d’accès de sites internet, et les grand classiques comme « admin », « password », « motdepasse », « 123456 », fonctionnent bien trop souvent car non changés lors de la mise en production du site.

N’utilisez jamais les même mots de passe, si un site vous permet d’en générer des automatiques, utilisez le service, si vous l’oubliez, demandez d’en générer un autre.

Parce que dites vous bien que si ce monsieur n’a pas fait exprès, d’autres tentent tous les jours d’accéder à des espaces privés protégés par mots de passe.

Étiquettes : , ,

Captain Gloo

Auteur de l'article : Captain Gloo

Je m'occupe de la peinture, je répare la tuyauterie, je change les ampoules, je fais le ménage et j'engueule les visiteurs quand ils ne nettoient pas leurs chaussures avant d'entrer. Bref, je suis le concierge de Glooland.

Voir tous les articles de Captain Gloo

J'aime cet article alors je rémunère son auteur(e)

Qui sait, nous avons peut-être des lecteurs riches ET généreux ;)

Dans la même catégorie : Société

  • etudiants