28
Jan
2008

Pas d’eeePC d’Asus pour les Gloos pour cause de pénurie

eeePC d'Asus

Si vous suivez un peu l’actualité « technologique », vous avez forcément entendu parler de cette petite merveille qu’est le eeepc d’Asus (prononcer iPéCé).

Un micro portable de moins d’un kilo, équipé de tout ce dont on peut avoir besoin en matière d’informatique nomade pour un prix proposé très attractif : 299 euros.

Quand j’en ai parlé à la Glooette, elle a tout de suite craqué (oui, je sais, ma femme est aussi Geek que moi, voir plus) et nous attendions tous les deux la date de lancement officielle en France, le 23 janvier, pour acheter cette petite merveille de technologie en remplacement de notre ancien portable.

C’est beau de croire encore au père Noël à notre age non ?

Il semble que le distributeur exclusif en France, SFR, et/ou le constructeur, Asus, aient très largement sous estimé l’engouement que suscite ce petit jouet;

Il est vrai qu’il était très difficile d’imaginer le succès que l’eeePC allait rencontrer, vu que les derniers mois ont vu a peu près autant d’articles, de blogs, de sites dédié au produit d’Asus que ce que l’on a pu trouver pour un autre produit ayant fait un flop retentissant et s’appelant… Iphone.

Quand j’ai commencé à lire les premiers retours d’expérience sur les tentatives d’achats d’eeePC le jour de sa sortie, j’ai compris tout de suite qu’il y allait avoir de fortes chances que nous ne puissions pas en avoir.

Je cite en vrac les diverses informations glanées à droite et à gauche, je précise qu’elles ne sont pas vérifiées, mais comme je les ai trouvé sur différentes sources, on est en droit de se poser des questions :

  • Produit trouvable en très petite quantité même dans les grandes enseignes.
  • Quand on trouve le produit, certains magasins refusent de le vendre sans l’offre liée SFR (produit à 199 euros à la place de 299, mais en prenant un abonnement SFR 3G).
  • Les magasins auraient reçu des « ordres » de SFR de ne vendre qu’avec l’offre liée sous menace de ne réapprovisionner qu’à hauteur du nombre d’offres liées vendues.
  • Des eeePC, probablement importés via d’autres réseaux, étaient trouvable en nombre conséquents sur les sites materiel.net et LDLC mais ces derniers seraient en rupture de stock.
  • Devant l’importance de la demande, certains revendeurs auraient décidé de se sucrer au passage en faisant passer le prix de l’eeePC de 299 à 499 euros pour certains.
  • Les magasins SFR refusent catégoriquement de vendre le produit sans l’offre liée, ce qui est contraire à la loi, je le rappelle.
  • Alors que l’eeePC existe dans différentes couleurs (rose, vert…) Il semble n’être trouvable en France qu’en blanc et noir.

L'eeePC existe en 5 couleurs : verte, rose, bleu, blanc, noir

De notre côté, habitant à la campagne et assez loin de toute grande ville, nous avons essayé, vainement, d’en acheter un.

Dans les grandes enseignes d’électroménager/informatique du coin en premier lieu. Résultat, rien, keud, nada. Un vendeur nous avoue même avoir essayé d’en obtenir un pour lui sans succès, merci pour la campagne, elle apprécie d’être encore une fois délaissée par les distributeurs.

Nous tentons alors notre chance dans le magasin SFR du coin, sans grands espoirs.

Je rentre, et que vois-je, un eeePC, là, au chaud, dans une vitrine, de la chance ? Non, bien sur.

Un vendeur voit bien que je m’intéresse au produit et me dit directement :

C’est le eeePC qui vous intéresse ? Désolé, nous n’en avons eu qu’un seul, il a été acheté tout de suite, celui-ci est un factice pour la vitrine.

Le vendeur étant sympathique, nous discutons 5 minutes et il me lâche quelques informations qui ne font pas honneur à SFR :

  • Peu ou pas du tout de produit poru les petites enseignes de province, il faut que le produit s’écoule vite (alors que de son propre aveu et suite à des demandes clientèle il en avait « commandé » plusieurs qu’il était sur de vendre).
  • Interdiction absolue de vendre le produit sans l’offre liée alors que la possibilité est clairement présentée dans les affiches et produits de com.
  • Ils n’ont eux même aucune information de la part de SFR sur de possibles livraisons futures.

Nous allons donc attendre un peu pour voir si la distribution et les conditions de vente du produit évolue dans les semaines à venir, mais comme tout produit « passion », une fois qu’on retombe sur terre et pas de la meilleure façon, on se tourne vers autre chose.

Étiquettes : ,

Captain Gloo

Auteur de l'article : Captain Gloo

Je m'occupe de la peinture, je répare la tuyauterie, je change les ampoules, je fais le ménage et j'engueule les visiteurs quand ils ne nettoient pas leurs chaussures avant d'entrer. Bref, je suis le concierge de Glooland.

Voir tous les articles de Captain Gloo

J'aime cet article alors je rémunère son auteur(e)

Qui sait, nous avons peut-être des lecteurs riches ET généreux ;)

Dans la même catégorie : trucs de geeks

  • Ce satané rédacteur a encore oublié la miniature. zzz
  • Ce satané rédacteur a encore oublié la miniature. zzz
  • Ce satané rédacteur a encore oublié la miniature. zzz