Actualité-DVD/Blu-ray-728x90

27
Sep
2012

Le nouveau Roman de J.K Rowling va forcément décevoir

Couverture d'une place à prendre de J.K Rowling

Une place à prendre de J.K Rowling

Il ne s’agit pas ici d’un jugement de valeur, je n’ai, bien sûr, pas encore lu le roman et je ne sais pas si je vais le lire. Par contre, ce que je sais, c’est que l’association du nom J.K Rowling et de la saga d’Harry Potter est très forte, trop forte…

Une place à prendre

C’est le titre en français de son nouveau roman et je l’espère aussi pour elle ce que représente ce livre pour elle dans une littérature plus « conventionnelle », ce que je lui souhaite de tout mon cœur moi qui aime beaucoup la Saga Harry Potter.

Comme je l’ai dit plus tôt, je ne l’ai pas lu, nous n’avons pas encore la chance d’être connu comme organe de presse classique à qui on envoie des exemplaires avant sortie officielle, mais qui sait, un jour… Si un éditeur passe dans le coin…

Je vais donc me garder de toute critique, j’y reviendrai peut être plus tard, après lecture.

Le syndrome de l’empreinte

Ne cherchez pas sur Wikipédia, je l’ai inventé celui là.

Qu’est ce que le syndrome de l’empreinte ou de l’association ? Le plus simple est de vous donner quelques exemples :

Vous étiez Fans de la série Friends ? N’avez-vous jamais été déçus en voyant un film ou un téléfilm avec un des acteurs ou des actrices dans les premiers temps après la fin de la série ? Vous n’y pouviez rien, mais pour vous, c’était Joey, Chandler, Ross, Phoebe, Rachel ou Monica que vous regardiez à l’écran, pas les nouveaux rôles des acteurs. Pour peu qu’ils interprétaient un rôle dramatique ou sérieux, c’était pire, inconsciemment vous attendiez le moment ou une réplique du personnage bien connu allait sortir…

Vous connaissez l’écrivain Michael Connely ? Grand auteur de romans policiers, il a un personnage fétiche que l’on retrouve dans la plupart de ses romans. Un nouveau Connelly sort, vous le commandez et là vous vous rendez compte qu’il s’agit d’un nouveau héros… vous ne pouvez pas vous empêcher de ressentir une certaine déception. Oui bon ok, ça reste dans le polar et Connelly est très bon dans le genre, donc la déception ne dure pas.

Jim Carrey dans un rôle dramatique ? Acteurs peu connus de films cultes, de séries cultes ? Voilà vous commencez à voir où je veux en venir.

Mais ou est Harry Potter ?

Les fans de J.K Rowling vont acheter son livre, et bien qu’ils sauront que non, ce n’est pas un livre « fantastique », qu’il n’y aura pas Harry Potter dedans, ni sorciers, l’association J.K Rowling et Harry Potter est tellement forte qu’ ils chercheront tout de même à retrouver ce petit je ne sais quoi qu’ils ont adoré dans la saga, au risque d’être déçus.

Étiquettes :

Captain Gloo

Auteur de l'article : Captain Gloo

Je m’occupe de la peinture, je répare la tuyauterie, je change les ampoules, je fais le ménage et j’engueule les visiteurs quand ils ne nettoient pas leurs chaussures avant d’entrer.
Bref, je suis le concierge de Glooland.

Voir tous les articles de Captain Gloo

J'aime cet article alors je rémunère son auteur(e)

Qui sait, nous avons peut-être des lecteurs riches ET généreux ;)

Dans la même catégorie : Livres

  • Deag George Clooney, tu veux pas épouser ma mère ? de Susin Nielsen
  • Ce satané rédacteur a encore oublié la miniature. zzz
  • Ce satané rédacteur a encore oublié la miniature. zzz
  • Ce satané rédacteur a encore oublié la miniature. zzz
  • Ce satané rédacteur a encore oublié la miniature. zzz