Agende 2013_728x90

15
Sep
2007

Notrefamille.com, nous vendons vos vies

Une fois n’est pas coutume, je vais vous raconter une petite histoire, celle d’un petit forum devenu grand, très grand, trop grand.

Notre histoire commence avec un petit site communautaire appelé familles.com.

Ce site fut créé à l’origine par un webmaster amateur, boulanger de son état, qui voulait créer un lieu de discussion et de partage « familial » sur internet.

Un lieu où de jeunes parents pouvaient partager leurs expériences, un lieu où les femmes enceintes pouvaient parler de leurs grossesses, un lieu où les couples parlaient de leurs histoires… de couples.


Ce webmaster avait fait de son bébé un véritable outil d’échanges et de partage, créant de nombreuses thématiques et de nombreux outils pour ses utilisateurs et utilisatrices, bon d’accord, familles.com, c’est avant tout des utilisatrices, pour qu’ils/elles se sentent chez eux.

Quand je parle d’esprit familial, c’est que les utilisateurs y parlent de tout, vraiment de tout, de leurs problèmes de couples, de leur vie sexuelle, de leurs expériences de parents, parfois très douloureuses (perte d’un enfant), ils se livrent, s’ouvrent, se donnent, comme on le ferait avec des amis, de la famille.

Je ne suis pas utilisateur de familles.com, mais ma femme si, et pour que vous ayez une idée du succès de ce site, je crois bien qu’une femme sur 2 ou 3 dans notre entourage utilise ou connait ce site.

Grâce à la passion de son créateur, aux échanges avec ses utilisatrices et, je me répète, à l’ambiance très familiale du forum, celui-ci connut un succès grandissant, prenant de plus en plus de temps à gérer pour notre ami boulanger, et c’est bien légitimement qu’il essaya finalement d’en retirer un bénéfice financier : Toute peine mérite salaire.

Il testa différentes possibilités, faire payer un abonnement mensuel minime (genre un euro par mois), inséra un peu de publicité, mais plus important que tout, il resta toujours à l’écoute de ses utilisateurs.

Mais il ne faut pas se leurrer, pour beaucoup de gens, internet c’est gratuit, et les gens sont égoïstes, ils prennent leur plaisir mais ne veulent pas de contrepartie.

C’est ainsi que notre webmaster amateur, ne pouvant plus tout assurer, il est boulanger je vous rappelle et c’est quand même un travail très prenant, finit par vendre son site.

Et c’est là qu’arrive l’Ogre : notrefamille.com.

Notrefamille.com, appartient à la société NotreFamille.com SA qui se présente de cette façon :

Editeur de services et de contenus à forte valeur ajoutée, Notrefamille.com est le premier portail dédié à la famille et à la quête d’identité en France.

Ce portail regroupe les sites Internet Notrefamille.com, le premier site dédié à l’environnement familial, Genealogie.com, le service de référence de tous les généalogistes francophones, et Cadeaux.com, la boutique en ligne spécialiste du cadeau personnalisé.

Texte tiré du site notrefamille.com.

Que cette société soit intéressée par le rachat d’un forum traitant de la famille est normal et même évident.

Notre forum « familial », familles.com, fut donc intégré aux services et contenus de l’ogre notrefamille.com, quoi de plus normal étant donné qu’il avait été racheté.

Depuis cette fusion, j’entends presque tout le temps ma femme pester, contre la lenteur du forum, contre des bugs étranges (des utilisateurs qui se loguent sans le vouloir avec le compte d’autres utilisateurs), sur le fait que ses forums soient très souvent inaccessibles…

Bon, sincèrement, hormis pour les problèmes de compte, rien de bien étonnant vu que notrefamilles.com essaie d’intégrer le forum d’origine à ses propres outils, ce qui n’est pas simple étant donné que notre ami boulanger avait développé de nombreuses fonctionnalités lui même, des fonctionnalités que l’on ne trouve pas partout, loin de là, des fonctionnalités qui répondaient aux besoins de ses utilisateurs.

Quelques comportements des nouveaux propriétaires du forum me titillaient tout de même, me titillaient même beaucoup : aucune communication auprès des utilisateurs, et même, pire, toute volonté de rébellion ou de questionnement des utilisateurs était sévèrement punie, oui punie, par des bannissements et des suppressions de comptes. De fait, j’avais promis à ma femme de mener ma petite enquête.

Ce que j’ai fait, finalement, et c’est là que j’ai fini par tomber sur cette « bombe » (houlaaa, ça fait très scoop non ? 😉 ) car peu de gens savent ce que veut dire « Editeur de services et de contenus à forte valeur ajoutée« .

Regardez ce qui suit :

Voici l’adresse du site de base : http://www.notrefamille.com/

Maintenant regardez les adresses suivantes :

  • http://m6.notrefamille.com/v2/welcome/default-notrefamille.asp
  • http://free.genealogie.com/v2/welcome/default-genealogie.asp?theme=free

Ca ne vous parle toujours pas ? Bon et bien allons dans le plus lourd :

  • http://cadeaux.tf1.fr/v2/welcome/default-notrefamille.asp?theme=tf1-shopping
  • http://genealogie.aol.fr/v2/welcome/default-notrefamille.asp?theme=aol
  • http://nom.wanadoo.fr/v4/forums/
  • http://nomsprenoms.club-internet.fr/v2/welcome/default-notrefamille.asp?theme=club-internet

Je n’ai pas creusé plus loin, cela me suffisait.

Notrefamille.com SA vend ses outils (dont les forums) à tout gros portail internet prêt à payer pour du contenu.

Et là où le bas blesse et franchement, c’est que je suis à peu près certain que les utilisateurs des forums ne sont pas au courant.

Alors sachez, madame, monsieur, utilisateur et utilisatrice de familles.com ou tout autre forum racheté par Notrefamilles.com SA, que contrairement à ce que vous pouviez penser légitimement, vous ne partagez pas les photos de vos enfants, vos problèmes de couples (et donc souvent votre vie sexuelle), vos histoires de famille, tout ce qui fait vos vies… avec un groupe d’amis d’une petite communauté mais bien avec la France entière.

Car vos vies sont revendues à :

  • M6
  • TF1
  • Wanadoo/Orange
  • AOL
  • Club Internet
  • Et peut être à d’autres

C’est beau le Web 2.0 et le User Generated Content non ?

Étiquettes : ,

Captain Gloo

Auteur de l'article : Captain Gloo

Je m'occupe de la peinture, je répare la tuyauterie, je change les ampoules, je fais le ménage et j'engueule les visiteurs quand ils ne nettoient pas leurs chaussures avant d'entrer. Bref, je suis le concierge de Glooland.

Voir tous les articles de Captain Gloo

J'aime cet article alors je rémunère son auteur(e)

Qui sait, nous avons peut-être des lecteurs riches ET généreux ;)

Dans la même catégorie : Vie pratique