6
Juin
2008

Nine Inch Nails à fond dans la musique libre!

Cela se passait il y a quelques mois. Nine Inch Nails, groupe de rock indus de renommée internationale, sortait un album «expérimental» gratuitement sur Internet, et sous licence Creative Commons.

Les Creative Commons, c’est quoi? Il s’agit de licences qui permettent aux auteurs et artistes de diffuser leurs œuvres en donnant des droits au public. Le droit d’auteur «normal», c’est tous droits réservés pour l’auteur et le public ferme sa gueule. Les licences Creative Commons, c’est «certains droits réservés», et d’autres droits offerts. Une vision militante des rapports entre les auteurs et le public, sur fond de téléchargement massif, de répression, etc.

Et la musique libre? La musique libre, c’est la musique distribuée sous des licences Creative Commons ou des procédés de ce type. On en trouve par exemple sur des sites comme Dogmazic ou Jamendo. Mais le plus souvent, il s’agit d’artistes «inconnus». Vous ne les avez pas vu chez Nagui (Taratata), et encore moins chez Flavie Flament (diverses émissions de variétoche sur TF1).

Au début de l’année, Nine Inch Nails était donc le premier groupe international à faire le choix de la musique libre. C’était pour la sortie de leur album «expérimental», uniquement instrumental, nommé Ghosts I-IV.

Était-ce un «coup» ponctuel? Certains le disaient; ils se sont trompés.

Un nouvel album distribué gratuitement sur Internet

Au début du mois de mai, Nine Inch Nails a sorti son nouvel album, The Slip. C’est un album de facture plus classique, avec une dizaine de chansons. Mais la surprise, c’est que cet album est… donné. Le site du groupe annonce:

Pour remercier nos fans de leur soutien continu, nous donnons le nouvel album de Nine Inch Nails complètement gratuitement, en exclusivité sur nin.com.

La musique est disponible dans plusieurs formats, dont le MP3 (haute qualité), le FLAC et le M4A sans pertes pour la qualité CD, et même en WAVE 24/96 (qualité supérieure au CD). (…) les téléchargements comprennent un livret au format PDF.

Pour télécharger l’album, il suffit de se rendre sur theslip.nin.com, et de donner son adresse e-mail pour recevoir un lien vers une page avec tous les formats de téléchargement proposés. Et, je le rappelle, c’est totalement gratuit.

Et comme cet album est aussi en licence Creative Commons, vous pouvez le redistribuer comme bon vous semble (dans un cadre non commercial), par exemple sur votre blog ou sur les réseaux peer-to-peer

Ils sont fous chez Nine Inch Nails!

Il faut vraiment être dérangé pour donner de la musique gratuitement, n’est-ce pas? Apparemment, le groupe peut se permettre ces largesses. Il y a quelques mois, la sortie de Ghosts I-IV, dont seule la première partie était à télécharger gratuitement (tandis que la version complète était à télécharger pour… 5 dollars!), leur a permis d’engranger plus de sous qu’ils ne l’auraient espéré pour un album expérimental de ce type. De plus, le groupe ne semble pas avoir de problèmes pour organiser une tournée lucrative. Enfin, une version CD et une version vinyle de The Slip sortiront pendant l’été, et nul doute que les fans seront au rendez-vous!

Au passage, ce don de Nine Inch Nails au public est — peut-être involontairement — une pique adressée à Radiohead. Le méga-groupe avait sorti son album In Rainbows à «prix libre», ce qui avait beaucoup fait parler la presse et leur avait permis de récolter une somme très confortable… mais aux dernières nouvelles, ils ne comptent pas renouveler l’expérience.

Dans le débat sur le téléchargement, le numérique et l’adaptation du marché de la musique, Nine Inch Nails est un cran au-dessus: plus revendicatifs, plus audacieux. D’où le choix de la musique libre, très peu mis en avant dans les paroles mais très clair dans les actes: musique en Creative Commons, pistes audio non mixées mises à disposition des remixeurs, etc. Bravo à Nine Inch Nails, et notamment au leader Trent Reznor!

Ils en parlent:

Écouter et télécharger sur une page en français:

Auteur de l'article : Tibert le Chat

Voir tous les articles de Tibert le Chat

J'aime cet article alors je rémunère son auteur(e)

Qui sait, nous avons peut-être des lecteurs riches ET généreux ;)

Dans la même catégorie : Internet