Agende 2013_728x90

22
Oct
2012

Le Sanctuaire de Lourdes sous les eaux, des dégâts considérables

Samedi, des centaines de pompiers ont été mobilisés à Lourdes pour évacuer près de 500 pèlerins, souvent malades ou infirmes, des hôtels du centre ville de Lourdes. En effet, le Gave de Pau, d’ordinaire si paisible, s’est transformé en fin de semaine dernière en un torrent de boue, qui a tout souillé sur son passage.

Lourdes Inondations

Inondation à Lourdes : le Sanctuaire sous les eaux. Crédit Photo : Sanctuaire de Lourdes

 

En fin de semaine dernière, des pluies torrentielles ont continué à se déverser sur une bonne partie de la France, entraînant ça et là des inondations, notamment à Lourdes dans les Hautes Pyrénées, haut-lieu de pèlerinage des chrétiens catholiques du monde entier.

 

Lourdes, 6 millions de touristes ou pèlerins par an

Lourdes accueille chaque année près de 6 millions de touristes, pèlerins ou non, qui viennent voir, ou se recueillir sur le site où serait apparue Marie à Bernadette Soubirous. Haut-lieu de pèlerinage, le sanctuaire de Lourdes accueille de très nombreux étrangers, de tous continents. D’ailleurs, alors que je vivais aux Etats-Unis, sur la Côte Ouest, les rares notions que les personnes que je pouvais rencontrer avaient de la France était Paris, la French Riviera (notre Côte d’Azur), parfois le Mont Saint Michel, et dans une moindre mesure Lourdes. Un père d’élèves, d’origine colombienne, rêvait d’y emmener sa mère avant sa mort.

Les hôtels de Lourdes sont donc nombreux, et les magasins de souvenirs aussi. Samedi, alors que les eaux montaient, 450 clients ont dû être évacués et relogés par la Ville de Lourdes, tandis que des torrents de boue s’engouffraient dans la ville.

La décrue, amorcée dimanche, laisse des stigmates bien visibles partout…

Après l'inondation

Après l’inondation – Crédit photo Sanctuaire de Lourdes

 

et une vidéo, montage son un peu … douteux ! Mais les images sont impressionnantes !

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=cwS2CJiLAOs[/youtube]

 

 

 

Étiquettes :

Glooette

Auteur de l'article : Glooette

Euh, maman de 2 petits Gloos, femme du Captain... Fan de séries et de lecture A mi-chemin entre les Etats-unis et la France, avec un regard très personnel sur ces 2 sociétés ! Et toujours 1001 choses à faire !

Voir tous les articles de Glooette

J'aime cet article alors je rémunère son auteur(e)

Qui sait, nous avons peut-être des lecteurs riches ET généreux ;)

Dans la même catégorie : Société

  • Grenoble