Actualité-DVD/Blu-ray-728x90

2
Oct
2012

Looper, à regarder en boucle ?

Oui, le jeu de mot est nul (Vous avez échappé à Looper arrête de Looper…), mais il est 0h30, j’ai plus de 12 heures de boulot derrière moi et je n’arrive pas à dormir. J’avais prévu demain (ah mince en fait c’est déjà aujourd’hui) d’écrire mon article sur Looper, le dernier projet SF dont tout le monde parle aux USA, parce que en fait, ça a l’air quand même super bien.

Looper avec Bruce Willis et Joseph Gordon-Levitt

Looper avec Bruce Willis et Joseph Gordon-Levitt

Looper, ça parle de quoi ?

En résumé, dans un futur pas si lointain, la mafia a trouvé le truc parfait pour se débarrasser des gêneurs : ils les renvoient dans le passé où les attendent des tueurs (qui eux sont de l’époque où on renvoie les victimes, vous suivez toujours c’est bon ?) appelés Loopers. Ils ont un boulot facile, ils savent où et quand leur victime apparait, ils ont juste à attendre avec le flingue chargé et boum.

Seul problème, Joe (un des tueurs Loopers joué par Joseph Gordon-Levitt) se rend compte que sa nouvelle victime n’est autre que lui-même… dans 20 ans (joué par Bruce Willis).

J’adore ce genre d’histoires et je me demande toujours comment les scénaristes vont réussir à jouer avec le fameux concept de boucle temporelle, même si depuis le principe de réalité alternative leur a bien facilité le travail.


Et oui, Loop ça veut dire boucle

Ca c’est la petite leçon d’anglais pour ceux qui n’ont jamais touché à ce satané WordPress de leur vie (blague pour geeks inside).

Je suppose que ça vient du truc dont je parlais plus haut : La Boucle Temporelle.

C’est quoi une Boucle Temporelle ?

Comme il est tard, on va faire simple en prenant un exemple à partir des informations du film.

Joe du futur (Joe vieux) est renvoyé dans le passé et Joe du passé (Joe Jeune) doit le tuer.

Scénario 1 : Joe Jeune 1 ne sait pas que Joe vieux est lui-même avec 20 ans de plus et le tue. Pouf, fin de l’histoire, le film a duré 5 minutes. Quoi que connaissant les scénaristes américains ils doivent pouvoir nous faire une trilogie avec ça.

Scénario 2 : Joe jeune comprend qui est Joe vieux, mais le tue quand même. Début d’une nouvelle histoire avec un Joe Jeune qui sait que dans 20 ans la Mafia va l’envoyer se faire tuer dans le passé pour une raison ou pour une autre, il va donc tout faire pour que ça n’arrive pas. Et si ça se trouve, c’est justement parce qu’il fait tout pour que ça n’arrive pas que ça arrive finalement. Retour à la case départ sauf que maintenant il sait que c’est lui qui va le tuer… Houlaaa on tient un scénario là. 🙂

Scénario 3 : Joe jeune essaie de tuer Joe vieux, mais c’est Joe vieux qui tue Joe Jeune en premier. Et là c’est le bordel, parce que si Joe vieux tue Joe Jeune, alors Joe jeune ne peut pas avoir un jour vingt ans de plus, donc n’ira jamais dans le passé tuer Joe jeune. Mais si il ne tue pas Joe jeune, alors il deviendra Joe vieux et ira dans le passé tuer Joe jeune… Fucking Boucle Temporelle.

Mais ça c’était avant. Maintenant on a la réalité alternative, si vous avez vu Code Source, vous savez de quoi je parle. Bon ok, il y a de meilleures sources, mais pour rappel je suis fatigué et on parle de cinéma là.

Looper ça parle de quoi ?

Hop, une petite boucle de titre juste pour être certain que vous suivez encore.

Tout ça pour dire que les premiers retours ont l’air d’être très bons, bonne critique, explosion du Box Office alors que le film n’était pas particulièrement attendu, ça sent quand même très bon.

Sans parler des trailers/ bandes annonces et autres vidéos promotionnelles dont je vous laisse profiter, je vais quand même essayer d’aller dormir.

[youtube]http://youtu.be/5AXwtch744A[/youtube]

[youtube]http://youtu.be/YkMaxdhzzMw[/youtube]

[youtube]http://youtu.be/TY-m3twx8a0[/youtube]

Et des petits bouts de bande originale / soudntrack :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=CkBBwHyCJVE[/youtube]
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=DUbSjjufEYY[/youtube]
Et hop la bande originale complète :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=nGePpKaC1hM[/youtube]

Étiquettes : , , ,

Captain Gloo

Auteur de l'article : Captain Gloo

Je m’occupe de la peinture, je répare la tuyauterie, je change les ampoules, je fais le ménage et j’engueule les visiteurs quand ils ne nettoient pas leurs chaussures avant d’entrer.
Bref, je suis le concierge de Glooland.

Voir tous les articles de Captain Gloo

J'aime cet article alors je rémunère son auteur(e)

Qui sait, nous avons peut-être des lecteurs riches ET généreux ;)

Dans la même catégorie : Cinéma

  • Ce satané rédacteur a encore oublié la miniature. zzz
  • voiture de bond
  • Bon, nouveau look pour Iron Man 3, j'avoue, je ne suis pas fan
  • Asterix et Obélix
  • James Bond - affiches
  • Clochette et le secret des Fées : doublage par Lorie et Amel Bent