Agende 2013_728x90

3
Mar
2011

DSP eau

Chaque minute dans le monde 15 personnes meurent d’avoir consommé une eau non potable. L’eau insalubre et impropre à la consommation est la première cause de mortalité dans le monde, devant le cancer et le SIDA.

L’eau, essentielle à la survie humaine, bénéficie, depuis peu, de législations encadrant sa distribution et sa consommation.

En France, depuis 2006, une loi sur le droit à l’eau pour chacun a été promulguée et est renforcée depuis, par la législation de 2011, portant sur la répartition solidaire de cet élément naturel indispensable pour tous. Grâce à cette nouvelle législation, les foyers français même les plus modestes pourront avoir accès à l’eau courante et potable, en continu, malgré d’éventuels problèmes de paiement.

C’est seulement depuis 2010, que l’Organisation des Nations Unies a reconnu que l’accès à l’ « eau potable et salubre est un droit fondamental » et agit en conséquence. Le droit à l’eau (et l’accès à l’eau) est désormais inscrit comme un droit universel, quel que soit le pays où l’on se trouve.

Grâce à des opérations de mobilisation comme la Journée Mondiale de l’Eau, organisée le 22 mars, l’évolution des consciences sur l’importance de ce bien et sa disponibilité en tout point du globe est mise en lumière.
Pour aller plus loin, vous pouvez lire le document suivant (sous forme de PDF) sur l’accès à l’eau intitulé « eau enjeux mondiaux » paru en 20 juin 2008 par le président de la fédération internationale des opérateurs privés de service d’eau, membre du conseil pour l’eau du secrétaire général de l’ONU.

Si ce sujet vous intéresse vraiment, vous pouvez continuer votre lecture en parcourant le document intitulé « les activités économiques dans le monde liées à l’eau« , fichier produit par le conseil économique, social et environnemental de la République Française.

Marguerite

Auteur de l'article : Marguerite

Souvent derrière un écran, on me trouve aussi à droite ou à gauche devant un livre, voire une liseuse, dans le train, un taxi brousse ou encore dans un Boeing 747-400…
Je rédige des billets sur tout et n’importe quoi, au fil de mes envies, de mes découvertes ou de mes rencontres.

Voir tous les articles de Marguerite

J'aime cet article alors je rémunère son auteur(e)

Qui sait, nous avons peut-être des lecteurs riches ET généreux ;)

Dans la même catégorie : Société