Agende 2013_728x90

9
Juil
2008

Libération d’Ingrid Bétancourt: quels sont les vrais sujets?

Nous nous sommes tous réjouis, la semaine dernière, de la libération d’Ingrid Bétancourt après six ans de captivité dans la jungle colombienne. Mais certains journalistes ont eu la présence d’esprit de ne pas s’arrêter là, et de creuser un peu la question. Salutations à ceux-là, quant bien même ils s’attireraient les foudrles de ceux qui voudraient en rester aux réjouissances.

Il y a en fait une multitude de sujets dans le «cas» Bétancourt. La plupart concernent ou sont liés au fonctionnement des médias. En vrac:

  1. La hiérarchie des informations: fallait-il autant parler d’Ingrid Bétancourt au cours des dernières années? De nombreuses autres personnes dans une situation similaire n’ont pas eu une telle exposition médiatique.
  2. Les médias français n’ont montré que très peu de réserves envers la famille d’Ingrid Bétancourt, pourtant source d’information peu objective!
  3. L’exposition médiatique a-t-elle réellement servi Ingrid Bétancourt? Il est permis d’en douter.
  4. La version officielle du gouvernement colombien masque une réalité plus complexe. Il s’agit ici de communication politique.

C’est ce quatrième point qui me semble le plus intéressant (quoique la question de la «béatification» médiatique d’Ingrid Bétancourt ne soit pas dépourvue d’intérêt non plus). J’y reviendrai prochainement. En attendant, je vous invite à lire l’article suivant sur Mediapart: Libération d’Ingrid Betancourt: ce que ne dit pas la version officielle (en accès libre).

Étiquettes : ,

Auteur de l'article : Tibert le Chat

Voir tous les articles de Tibert le Chat

J'aime cet article alors je rémunère son auteur(e)

Qui sait, nous avons peut-être des lecteurs riches ET généreux ;)

Dans la même catégorie : Société

  • etudiants