Agende 2013_728x90

29
Oct
2012

Taxe Google : Presse Traditionnelle qui pleure Presse Numérique qui rit

Si il y a une chose qui est intéressante dans la petite guerre qui fait rage autour de la Taxe Google pour le financement de la presse, c’est de voir que les avis divergent énormément entre la presse dite « traditionnelle »  et ces organes de presse plus récents qui se sont créés depuis l’avènement du Web.

Taxe Google : La solution à la crise.. pour la presse traditionnelle

Taxe Google : La solution à la crise.. pour la presse traditionnelle

La presse traditionnelle veut vivre

Oui, ces journaux sont en perte de vitesse, l’homo internetus lit moins de journaux qu’avant, ok disons le tout de go, il ne lit plus, il s’informe. Et quoi de plus pratique, de plus rapide que de s’informer via le numérique.

Ordinateurs, Tablettes, Smartphones, que ce soit en allant chercher l’information ou en la recevant directement (alertes SMS, Push d’applications…), nous nous informons de plus en plus, nous consommons de l’information.

Étrange alors que ceux qui détenaient le pouvoir total et incontesté sur l’information soient ceux qui en pâtissent le plus : la presse traditionnelle.

Pourtant, il a su, le quatrième pouvoir, s’adapter au numérique, un peu sur le tard il est vrai, mais les sites internet de la presse traditionnelle, poussés par des noms illustres sont devenu au fil des ans et de techniques souvent douteuses, des mastodontes du web français. Bon d’accord, c’est plus facile à grand coup de dépêches AFP.

Seul problème, la version papier…

Ça coute cher le papier, à produire, à plier, à massicoter, à imprimer, à distribuer… heureusement que l’état met la main à la poche.

La presse numérique compte les points

C’est un peu l’impression qu’ils me donnent ces « Pure Players », Slate.Fr, Owni, ZDnet, JDN, Mediapart, Rue89…

Comme l’impression de voir des spectateurs d’un Match de boxe entre un ex champion poids lourd  boosté à l’EPO qui essaie de retrouver sa gloire passée face au nouveau champion du monde toutes catégories.

Ça grignote des chips et du pop corn en analysant les coups bas, en commentant les directs de gauche ou de droite, le match n’est pas beau mais il est passionnant à force de rebondissements à cause d’un arbitre complaisant avec « le vieux ». Car oui, l’état voit dans ce match une opportunité, celle de dépenser moins à défaut de gagner plus.

Il faut dire que cette presse numérique ne verrait pas forcément d’un mauvais œil que l’autre là, le vieux, casse sa pipe, ça ferait un peu plus de place pour les jeunes qui en ont un peu plein le dos de payer pour l’insouciance de leurs ainés, ceux qui ont eu pendant bien longtemps la vie facile.

Match nul probable

Il faut bien le dire, le match est pitoyable et finira comme il a commencé, nul.

 

 

Étiquettes : , ,

Captain Gloo

Auteur de l'article : Captain Gloo

Je m’occupe de la peinture, je répare la tuyauterie, je change les ampoules, je fais le ménage et j’engueule les visiteurs quand ils ne nettoient pas leurs chaussures avant d’entrer.
Bref, je suis le concierge de Glooland.

Voir tous les articles de Captain Gloo

J'aime cet article alors je rémunère son auteur(e)

Qui sait, nous avons peut-être des lecteurs riches ET généreux ;)

Dans la même catégorie : Médias

  • Cartooning for Peace
  • Ce satané rédacteur a encore oublié la miniature. zzz