Agende 2013_728x90

15
Jan
2015

Les toilettes un «luxe» pour certains.

Ce qui peut sembler évident dans nos pays développés est loin de l’être dans d’autres, et la construction de toilette avec une fosse septique adaptée, apparaît pour beaucoup comme un luxe qu’ils ne peuvent s’offrir.

Problème de WC dans les pays du tiers monde

Pour beaucoup de gens dans les pays en développement, être assis confortablement sur une cuvette de toilettes pour l’appel de la nature et dans l’intimité de sa propre maison est quelque chose de très « luxueux ». Selon les rapports, environ 2,5 milliard de personnes n’ont pas accès à des toilettes correctes.

En l’absence de fosses septiques, ils n’ont d’autre choix que de déféquer en plein air. Cette situation pose non seulement un grand risque pour la santé car les excréments humains laissés à l’air libre peuvent contaminer, mais cela pose aussi un problème de dignité. Aux Philippines par exemple c’est une des raisons de l’absentéisme scolaire. Les écoles ne pouvant pas se permettre de faire des toilettes et de construire des fosses septiques, les écoliers préfèrent rester à la maison. Pour eux, uriner et déféquer en plein air est trop embarrassant, surtout pour les demoiselles.

La construction de latrines comme alternative aux toilettes

Pour résoudre le problème de l’assainissement, certains fonctionnaires des administrations locales financent la construction de latrines comme toilettes communes. Bien que pour la plupart des gens, une latrine est quelque chose de moins avancée et moins hygiénique que des toilettes avec une fosse septique c’est toujours mieux que de se soulager en plein air. Les latrines sont couramment utilisées dans les situations d’urgence, par exemple après un tremblement de terre, des inondations ou autres catastrophes naturelles. Pas besoin d’un devis pour construire une fosse septique, une pelle une pioche on creuse un trou et le tour est joué, et quand c’est plein on bouge les latrines.

En France c’est un peu plus réglementé et on est exigeant sur le confort de ses toilettes, et quant au coût d’une fosse septique un simple contact avec des sites comme Assainiptique vous permettra de recevoir des devis au prix

les plus bas du marché.

Étiquettes :

Auteur de l'article : Audrey

Voir tous les articles de Audrey

J'aime cet article alors je rémunère son auteur(e)

Qui sait, nous avons peut-être des lecteurs riches ET généreux ;)

Dans la même catégorie : Vie pratique

  • Grenoble
  • moteur d'une voiture Dacia