Agende 2013_728x90

2
Jan
2012

Les personnels des HCL a la recherche d’une mutuelle santé

C’est le site Mutuelle Compare.com qui c’est fait l’écho de cette situation plutôt inhabituelle: à leur retour de vacances de Noël, les personnels des Hospices Civiles de Lyon ont appris que leur complémentaire santé, imposée depuis des années par les Hospices Civiles de Lyon, cessait de les assurer au 31 décembre 2011.

La raison invoquée serait la non légalité de cette situation: étant assimilé à un établissement public, il se serait pas habilité à imposer une complémentaire santé de groupe, comme on peut le voir dans le secteur privé.

L’assurance complémentaire santé, également appelée mutuelle santé, est, rappelons-le, une assurance chargée de couvrir la différence de remboursement des frais courants de santé, entre le remboursement de la sécurité sociale et les frais réellement engagés.

En pratique, le montant effectivement remboursé par la complémentaire santé dépend des garanties souscrites, mais également du contrat global proposé: toutes les assurances maladie ne se valent pas, et à coût égal, les remboursements peuvent être très différent d’une assurance complémentaire à une autre, mais aussi d’un type de soin (dentaire, spécialiste, optique,…) à un autre.

Pour cette raison, il est fortement recommandé de ne pas souscrire une assurance mutuelle complémentaire dans l’urgence, mais de prendre le temps de comparer les mutuelles, en comparant les montants des cotisations, mais aussi et surtout l’étendues des prestations.

 

Étiquettes :

Auteur de l'article : Gloolandeur

Voir tous les articles de Gloolandeur

J'aime cet article alors je rémunère son auteur(e)

Qui sait, nous avons peut-être des lecteurs riches ET généreux ;)

Dans la même catégorie : Société