Agende 2013_728x90

7
Avr
2011

Les maisons de retraites d’aujourd’hui

Maison de retraite

Une maison de retraite est un lieu collectif qui accueille les personnes âgées qui sont pour la plupart contraintes à être hébergées dans une maison de retraite car elles sont dépendantes en terme de maladies ou de problèmes physiques. Certaines structures d’accueil sont spécialisées pour les personnes atteintes de maladies spécifiques telles que Alzheimer. Différents modes d’hébergements sont proposés : pièces individuelles ou véritables appartements.

Les activités en maison de retraite

Les maisons de retraites ont eu une connotation négative. Longtemps considérées comme un lieu de retrait du monde actif, un lieu d’isolement loin de la famille, les maisons de retraites sont aujourd’hui des lieux ouverts, des lieux d’accueil où les familles peuvent rendre visite librement à leur proche, des lieux de vie. Tout comme les crèches véritables lieux de vie et d’éveil dans lesquelles tout est aménagé et conçu pour les enfants, les maisons de retraites actuelles sont spécifiquement conçues pour le bonheur des personnes âgées.
De nombreuses activités sont proposés pour éveiller les personnes du troisième age : chansons, activités avec d’autres personnes ou encore des jeux.

Les difficultés

La population française est vieillissante par conséquent le nombre de demandes d’entrées est chaque année en augmentation alors que peu de places sont disponibles. De ce fait, pour avoir sa place mieux vaut prévoir à l’avance.
De plus, de nombreuses maisons de retraites ne sont pas connues et il est difficile de trouver une structure dans sa ville natale. De nombreux annuaires sont disponibles pour bien choisir sa maison de retraite : trouvez une maison de retraite Val-d’Oise ou à Vienne une maison de retraite 86.

Auteur de l'article : Equipe Glooland

Voir tous les articles de Equipe Glooland

J'aime cet article alors je rémunère son auteur(e)

Qui sait, nous avons peut-être des lecteurs riches ET généreux ;)

Dans la même catégorie : Bons Plans, Société