Agende 2013_728x90

16
Déc
2011

Les fêtes au Mexique

L’image du Mexique c’est avant tout la fête, toutes les occasions sont bonnes pour danser, chanter et perpétuer les coutumes du pays de générations en générations. A l’époque précolombienne où des sacrifices humains étaient faits, les fêtes avaient un tout autre sens, aujourd’hui, la religion est bien présente et c’est environ 120 fêtes qui sont célébrées chaque année.

Nous connaissons le nouvel an comme partout, la fête des rois le 6 janvier qui termine les festivités liées à Noël, la chandeleur en février où les rues sont éclairées de petits lampions multicolores, le 24 février c’est la fête du drapeau au Mexique et le président ainsi que l’armée lui rende hommage, entre mars et avril, c’est la semaine sainte et c’est la plus grande fête de l’année dans le pays, tout le monde y participe et les cérémonies se succèdent. Au mois de mai, plusieurs fêtes sont respectées, le premier, fête du travail, tout est fermé, le 5 c’est la fête de la victoire de Puebla sur l’armée française en 1862 et pour finir le mois, la fêtes des mamans. Entre juillet et aout, il y a deux festivals qui durent plusieurs jours, on peut y entendre de la musique typiquement mexicaine, on peut admirer les costumes locaux avec les célèbres grands chapeaux, des chants très rythmés et des danses folkloriques.

C’est là où le touriste est le plus nombreux, c’est la fête et tout le monde doit en profiter, les billets d’avion sont très chers et les combinaison hôtel et vol augmentent de presque 30 à 40 % dans certains endroits mais ça vaut peut être le coup de participer au moins à un festival.

Les dangers au Mexique :

Vous êtes un touriste donc vous êtes visés même si vous faites tout pour ne pas paraître un vacanciers, en arrivant sur votre lieu d’hébergement que ce soit à l’hôtel ou ailleurs, il est très sage de donner tous vos papiers officiels au responsable qui les mettra en lieu sur dans un coffre. Nous vous donnons un petit conseil, avant de partir de chez vous, faites des photocopies de tous vos documents importants et lorsque vous vous promenez au Mexique, vous n’emmenez que ceux ci.

Les voleurs sont partout et ont l’œil partout, ne vous promenez jamais avec un sac en bandoulière, ne mettez pas en évidence votre appareil photos, ne téléphonez pas en pleine rue, votre téléphone vous sera arraché des mains, ne laissez rien dans votre voiture qui fasse envie, ne gardez pas une grosse somme d’argent sur vous, évitez des quartiers chauds de Mexico et ne vous baladez pas avec votre chaine en or autour du coup ou votre montre hors de prix, certains gangsters ne reculent devant rien.

Si vous respectez toutes ces directives, il ne vous arrivera rien ou vous aurez moins de chances de vous faire remarquer mais si vous vous faites agressés, donnez tout ce que l’on vous demande, bijoux, argent bref ne faites pas de la résistance, ils seront plus forts que vous et n’hésiteront pas à employer la manière forte qui peut être fatale pour arriver à leurs fins. Un conseil, restez en groupe et ne jouez pas au héros car les héros, ce sont les malfrats du Mexique!

Étiquettes :

Auteur de l'article : korleonbiz

Voir tous les articles de korleonbiz

J'aime cet article alors je rémunère son auteur(e)

Qui sait, nous avons peut-être des lecteurs riches ET généreux ;)

Dans la même catégorie : Brèves

  • espéranto monde
  • port de Dakar
  • auchan drive