Agende 2013_728x90

22
Oct
2012

Les Experts scientifiques : Annie Dookhan, experte pour la police scientifique de Boston

A l’heure où les Experts scientifiques sont passés de l’ombre à la lumière, notamment avec les séries télé comme Les Experts ou encore la jolie, mais néanmoins étrange Abby de NCIS, aux Etats Unis, la police scientifique est en émoi après l’arrestation d’une de ses expertes pour la police scientifique, Annie Dookhan. Ce sont des milliers de dossiers qui pourraient s’effondrer.

Annie Dookhan

Annie Dookhan, experte auprès de la police scientifique de Boston. Photo Angela Rowlings

 

C’est un gros, très gros dérapage pour la police de Boston. Une scientifique  vient d’être arrêtée et mise en examen pour obstruction à la justice, et pour avoir prétendu être titulaire d’un diplôme universitaire.  Annie Dookhan travaillait dans un laboratoire de Boston, le Hinton State Laboratory Institute, financé par l’Etat du Massachussets. Pendant des années, elle a semble-t-il falsifié des résultats, rajoutant des éléments de preuve si les résultats (notamment des analyses pour des recherches de stupéfiants sur des indices, des prélèvements sanguins…) s’avéraient négatifs, pour les rendre positif. Les charges retenues contre elles n’en sont qu’au début, et elles devraient s’étoffer au cours des semaines qui suivent, au fur et à mesure de l’enquête.

Pas de mobile apparent pour Annie Dookhan

Sa seule volonté était, selon ses dires, de vouloir montrer combien elle était une employée modèle… Etonnant.

 

Une chaîne d’accusation ébranlée

Mais c’est désormais toute la chaîne d’accusation du Massachussets qui est ébranlée. En effet, le doute plane sur tous les résultats d’analyse qu’elle a pu effectuer, et ils seraient au nombre de 60.000 ! Des accusations s’effondrent, là où le doute devrait seul permettre de reconnaître non coupable des innocents, ou coupables. Les avocats vont avoir une voie royale pour demander le ré-examen des dossiers, et demander à faire libérer leurs clients. Mais les preuves ayant parfois été falsifiées, il parait difficile de pouvoir recommencer toutes les analyses…

 

Étiquettes :

Glooette

Auteur de l'article : Glooette

Euh, maman de 2 petits Gloos, femme du Captain... Fan de séries et de lecture A mi-chemin entre les Etats-unis et la France, avec un regard très personnel sur ces 2 sociétés ! Et toujours 1001 choses à faire !

Voir tous les articles de Glooette

J'aime cet article alors je rémunère son auteur(e)

Qui sait, nous avons peut-être des lecteurs riches ET généreux ;)

Dans la même catégorie : Société