Agende 2013_728x90

30
Juil
2012

Les différentes techniques photographiques.

Les techniques photographiques sont comme les appareils photo, elles évoluent au cours du temps et surtout en fonction de l’évolution de la technologie. En effet, la technique photographique regroupe tout ce qui touche de près ou de loin aux procédés, pratiques ou méthodes qui permettent l’obtention d’une photographie.

Il existe actuellement, c’est à dire depuis la création de la photographie jusqu’à maintenant, deux grandes familles ; les techniques dites analogiques, qui représentent en fait la photographie argentiques, qui viennent du XIXem siècle, et les techniques dites analogiques qui sont en circulation depuis 1970 et largement utilisées depuis 1990.
Cependant, que ce soit l’une ou l’autre de ces techniques photographiques, la technique en elle même se définit selon trois domaines précis :

  • le matériel photographique que l’on utilise,
  • la prise de vue de la photographie, qui dépend majoritairement de chaque photographe
  • le traitement de la photographie, qui est indépendant du photographe et de l’appareil photo lui même, et de la technique de la prise de la photo. Ce traitement peut se faire en laboratoire pour les argentiques et à l’aide d’un logiciel pour les photos numériques.

Bien entendu, chaque photographe possède sa propre technique de photographie, car chaque personne recherche un résultat particulier qu’il n’obtiendra que d’une certaines manière. Ne serait-ce que dans la prise de vue, tout peut changer, et donner un résultat totalement différent à la photographie.

Il y a certains facteurs qui vont particulièrement influencer le résultat final, à savoir, le choix du sujet, que ce soit l’humain, ou la nature, ou même un bâtiment. Ensuite, il y a la taille du matériel qui intervient, que l’on utilise un grand format, un moyen format ou un des format 24*36, c’est à dire un appareil bridge, compact, hybride ou un reflex, cela aura une influence sur le résultat final, car on n’obtiendra pas la même taille de photo et cela changera donc le rendu final.

Retrouvez de nombreux dossier concernant le photo et les photographe sur le site d’Akg images.

Étiquettes :

Auteur de l'article : supergago

Voir tous les articles de supergago

J'aime cet article alors je rémunère son auteur(e)

Qui sait, nous avons peut-être des lecteurs riches ET généreux ;)

Dans la même catégorie : Passions