4
Mar
2011

Les dessous du classement Wikio

Le classement de blogs WIKIO fait parler de lui chaque mois. Les blogueurs s’entretuent, s’insultent, se battent s’apostrophent. Les moins bien placés décrient la méthode de calcul, les mieux placés se réjouissent de cet algorithme.

Mais qu’en est-il vraiment ?

Le professeur Georges Heilmeier (qui est réellement le meilleur, quoi qu’en dise son fils Jeff) a interviewé Sylvain Richard qui monopolise la première position de la catégorie SEO depuis plusieurs mois avec le blog SEO AxeNet

G.H : Depuis combien de temps êtes-vous 1er au classement Wikio des blogs SEO ?

S.R : Tout a commencé en mai 2010.  J’avais oublié m’être  inscrit un jour quand mes statistiques m’ont réveillé, car j’obtenais des visites en provenance de Wikio. Notre blog est passé en 2ème position le mois suivant. Il est ensuite revenu à la première pour ne plus la lâcher depuis.

Le classement Wikio du blog SEO AxeNet

G.H : Quels bénéfices en retirez-vous ?

S.R : À une époque, cela permettait d’avoir un backlink PR6 de la page globale du classement de tous les blogs. Le lien a été modifié. Il pointe maintenant vers la page de présentation du blog. Un autre backlink (PR4) bénéficie à tous les blogs du top 20 de la catégorie.

G.H : Et en terme de visites ?

S.R : Ce classement apporte en effet quelques visites. Il est en revanche difficile d’en mesurer le bénéfice, car les visiteurs sont probablement très souvent les autres blogueurs de la même catégorie.

On trouve aussi probablement quelques âmes perdues qui se demandent bien ce que peuvent vouloir dire les trois lettres SEO et qui cliquent par curiosité sur la page du top global pour en savoir plus.

G.H : Comment faites-vous pour maintenir votre première position depuis tout ce temps.

S.R : Je couche.

G.H : Mais… Avec qui ?

S.R : C’est le problème. Je ne connais personne chez Wikio. Du coup, je couche avec n’importe qui, on ne sait jamais.

G.H : C’est efficace ?

S.R : La preuve

G.H : Mouais… Et en dehors de cela ?

S.R : Je ne fais rien de particulier. J’essaie avant tout d’avoir un blog utile pour les visiteurs. Ceux-ci tweet facilement les articles. Dans la sphère des lecteurs, il y en a de nombreux qui possèdent leurs propres blogs. Je bénéficie donc souvent de liens naturels en fonction des sujets traités.

G.H : Quels conseils donneriez-vous à ceux qui veulent figurer en haut de classement ?

S.R : D’oublier les notions de classement où que ce soit et de se concentrer sur ce qu’ils apportent à leurs visiteurs. N’ayez pas peur de partager, de donner. Vos visiteurs vous le rendront, indirectement ceci boostera les positions de vos blogs, que ce soit sur Google ou sur Wikio.

Essayez aussi d’imaginer votre blog sans Wikio, sans Google, que feriez-vous pour le rendre populaire ? Le jour où une tuile vous arrive chez ceux-ci, et si vous avez su diversifier la provenance de vos visiteurs, vous conserverez du trafic.

G.H : le mot de la fin ?

S.R : Aïe

G.H : Comment cela « Aïe »

S.R : Bein… quand on est un garçon et qu’on couche, si on a pas l’habitude ça donne « Aïe » ! Car ça commence à se savoir et il n’y a pas tellement de filles dans la liste d’attente.

G.H : Je comprends. Quelque chose à ajouter ?

S.R : Oui, dans SEO, il manque le « C » de « Communication ».  Les liens et le buzz (deux vecteurs de trafic) ne s’obtiennent pas qu’en étant sérieux et rigide. Un peu de fun ne nuit pas. Soyez sérieux dans vos actes, mais ne vous prenez pas toujours au sérieux; c’est triste et chiant à tweeter. Sachez vous rendre humain.

* une parodie d’interview par AxeNet
** Merci à Glooland de laisser passer ce type de communiqué 🙂

Auteur de l'article : François

Curieux de nature, à l'affut de l'info sympa, originale, insolite. Je publie ici sous mon 2ème prénom pour pouvoir me lâcher plus facilement. Que dire d'autre ? I love Glooland, What Else ?

Voir tous les articles de François

J'aime cet article alors je rémunère son auteur(e)

Qui sait, nous avons peut-être des lecteurs riches ET généreux ;)

Dans la même catégorie : Internet