Agende 2013_728x90

13
Juil
2015

Les critères à prendre en compte pour sa charte graphique

Il est important de savoir que même si le message d’une entreprise est percutant, la population actuelle attache davantage d’importance à l’image visuelle car la mémorisation se fera de façon beaucoup plus facilement. Le pouvoir de séduction des couleurs et de la profondeur de l’impression va être déterminant pour l’entreprise.

 

Les différentes significations de l’image

L’image visuelle choisie doit tenir compte de différents éléments. L’activité réalisée doit pouvoir être comprise immédiatement avec un design particulier mais aussi une sélection de couleurs sur mesure. Parvenir à dégager une image positive est essentiel donc la recherche doit de faire avec un compromis entre professionnalisme et attractivité. Le point le plus important est de se forger une image qui traduit la volonté actuelle de l’entreprise mais aussi sa projection dans l’avenir. La personnalisation correspond à l’étape qui va permettre une perception commune de la part du public. Le but est de permettre de pouvoir l’identifier parmi toutes les marques qui existent. L’image choisie doit être unique et paraître agréable afin que la relation avec la clientèle démarre immédiatement sur une impression agréable. La répétition de caractéristiques graphiques particulières va permettre de rendre les visuels utilisés comme familiers au fur et à mesure. Toute la communication de l’entreprise dépend donc des choix qui seront faits au niveau de la charte graphique.

Les conditions d’utilisation

Pour créer une charte graphique performante, il faut anticiper les différents supports sur lesquels le logo, les messages, le slogan vont devoir figurer. A chaque moment, il faudra se demander si le message restera clair et véhiculera l’image de marque de l’entreprise. Utilisable aussi bien sur un courrier que sur un kakémono, la charte graphique doit pouvoir être exploitée dans toutes les circonstances. La mise en page et la présentation seront définies pour une utilisation intelligente de ses ressources et obtenir un résultat optimal à chaque occasion. Pensée pour une diffusion importante et un ancrage dans le temps, l’image visuelle doit mettre en valeur l’information. Le logo est essentiel car il est plus court que le nom de l’entreprise en elle-même et la mise en place d’un sigle ne permet pas une identification immédiate. En fonction des besoins de chaque entreprise, la mise en place d’un logo ou le choix d’une normalisation typographique va conditionner le succès de l’entreprise. La pérennité de l’un ou l’autre doit être assuré pour fonctionner. Pour de plus amples information visiter le blog et le site de Shane Graphique qui est très actif dans le domaine de la communication.

Étiquettes : , , ,

Auteur de l'article : Maxime

Voir tous les articles de Maxime

J'aime cet article alors je rémunère son auteur(e)

Qui sait, nous avons peut-être des lecteurs riches ET généreux ;)

Dans la même catégorie : Société

  • Grenoble
  • Ce satané rédacteur a encore oublié la miniature. zzz