Agende 2013_728x90

6
Juin
2012

Le coaching financier pour sauver les USA

Les Etats-Unis rencontrent les pires difficultés à maintenir une politique de dépense équilibrée depuis le premier choc pétrolier. Pays le plus endetté au monde, la mentalité américaine mise sur une consommation des ménages pour rétablir la santé budgétaire des finances publiques.

Au point que depuis quelques années, avec l’aide toujours de l’état, des milliers d’entreprises proposent des formations en coaching financier pour permettre à des millions de personnes d’équilibrer leurs dépenses.

Mieux gérer les dépenses pour dépenser plus

La mise en place de cette politique d’accompagnement et de coaching financier n’est pas sans rappeler un certain intérêt de l’état américain pour la taxe sur la valeur ajoutée issue de la consommation des ménages. Il est primordial après les nombreux conflits ayant coutés des milliards de dollars à l’état américain de remplir les caisses du trésor public américain.

Permettre aux américains de mieux gérer leur budget devrait donc permettre de gonfler artificiellement les recettes du pays.

Un endettement trop élevé des ménages

Malgré les nombreux efforts et les nombreuses politiques de relance de la consommation, celle-ci stagne voir diminue depuis la crise des subprimes. Les ménages sont déjà très endettés, ils ne peuvent donc plus dépenser comme avant. Il est donc venu le temps des politiques globales de relace de l’économie en accompagnant les américains dans leurs achats.

Les coachs en finance sont donc financés indirectement par l’état pour former des millions de personne sur l’effort à fournir pour redonner au pays un semblant de reprise économique.

Les échecs du coaching financier américain

Pourtant évident, l’échec du coaching financier à l’américaine, n’a semble t il pas été pressenti par les différents gouverneurs des états. Ainsi, personne n’a été en mesure d’anticiper le fait que 70% des biens de consommations achetés par le peuple américain profitait à l’ennemi chinois. Les états unis financent donc depuis la crise des subprimes la relance de l’empire de Chine.

Étiquettes :

Auteur de l'article : Loic

Voir tous les articles de Loic

J'aime cet article alors je rémunère son auteur(e)

Qui sait, nous avons peut-être des lecteurs riches ET généreux ;)

Dans la même catégorie : Société