Agende 2013_728x90

15
Mai
2012

Le bijou : un commerce pas toujours éthique

Historiquement un bijoutier c’est celui qui créé un bijou. L’imagine, le fabrique et le commercialise. Il est donc capable de réaliser le bijou de vos rêves sur mesure et dans un temps record.

A l’heure actuelle, la majorité des bijouteries se sont transformées en espace de vente de bijoux déjà assemblés et pour la plupart en provenance d’ateliers situés aux 4 coins de la planète. Il existe encore des professionnels qui fabriquent leurs propres bijoux mais ils se font rares.

Encore nombreux sur Paris, il ne reste en province que très peu de fabricants de bijoux, par exemple, dans le sud-ouest, seule une bijouterie à Bordeaux imagine et conçoit encore des bijoux, pour le plus grand plaisir de ces clients. Ce métier d’art est aujourd’hui en voie de disparition, il est vrai concurrencé par la main-œuvre bon marché des pays comme la Chine ou l’Inde qui n’ont aucun scrupule à employer des enfants pour la confection des bijoux.

Cette production à moindre cout à certes permis la démocratisation et l’envolée des niveaux de production de bijoux mais n’en demeure pas moins un véritable fléau pour qui ne conçoit pas de ne pas connaitre les conditions dans lesquelles le bijou a été fabriqué.

De plus, la demande mondiale ayant explosée avec l’accès à un niveau de vie supérieur d’une grande partie de la planète, nous assistons à un véritable pillage des ressources en métaux et pierres précieuses de pays souvent très pauvres. Ce trafic généralisé et la contrebande qui y est associée ne procurent que très rarement des revenus décents pour le personnel employé. C’est ainsi que la Birmanie, l’un des pays les plus pauvres de la planète, est considéré comme extrêmement fortuné par la richesse de ses gisements de diamants, exploitation pour laquelle, seuls les membres du gouvernement en perçoivent les fruits.

Étiquettes :

Auteur de l'article : Loic

Voir tous les articles de Loic

J'aime cet article alors je rémunère son auteur(e)

Qui sait, nous avons peut-être des lecteurs riches ET généreux ;)

Dans la même catégorie : Société