Agende 2013_728x90

1
Juil
2011

L’avis de Terra Cités sur le label BBC

À partir du 1er janvier 2013, chaque construction neuve d’habitation ou tertiaire devra concorder avec la Réglementation Thermique 2012 (RT2012) universalisant le label BBC « Bâtiment Basse Consommation ». Les nouvelles constructions auront la nécessité de respecter une consommation d’énergie primaire (avant traitement et acheminement) inférieure à, en moyenne, 50 kWh/m²/an, contre 150 kWh/m²/an environ avec la RT 2005.

La RT 2012 fait face à de nombreuses reproches dont celle d’oublier encore une fois la question des constructions existantes et des bâtiments qui devront être rénovés. Terra Cités déplore, en plus de tout cela, que le BBC a engendré une idée fixe autour de la réduction de la consommation d’énergie et des kwh. Cela désavantage grandement l’aspect global de la construction respectant les humains et l’environnement.

BBC et statut quo

La focalisation du BBC sur la notion de performance énergétique tend à un laissez-aller de la part de plusieurs acteurs du bâtiment dans la poursuite des recherches de nouvelles techniques de construction. Les derniers chiffres publié par l’Observatoire BBC (Effinergie, Nov. 2010) démontrent que l’application du BBC, à ce jour, se limite encore principalement aux méthodes orthodoxes (l’utilisation du parpaing pour l’isolation intérieure par exemple) mais aussi à l’emploi des matériaux à forte énergie grise. L’énergie grise quantifie la somme d’énergie « intégrée » dans un matériau (du prélèvement des matières premières à la destruction du produit fini). Cela peut être égale à 50 voire 100 ans de chauffage et d’eau chaude pour une demeure conventionnelle (Donnée Cocon, 2010). Cela prouve que la prise en compte de l’origine des matériaux est un enjeu énergétique d’avenir.

Dans cette circonstance, Terra cités a un regard désapprobateur sur la persistance de l’inaction opérant dans le milieu du bâtiment, jaugeant qu’il désavantage considérablement la vulgarisation des éco-matériaux et l’étude d’un impact minisé sur l’environnement.

Au-delà du BBC

L’avis de Terra Cités est qu’il ne faut pas considérer uniquement la performance énergétique, voilà la raison pour laquelle l’équipe tient à soutenir la démarche de la construction écologique. Là encore, la promotion du BBC occasionne, à tort, une confusion entre les idées d’éco-construction et d’« habitat écologique » qui ne peuvent se condenser à l’unique calcul de la perte énergétique, même s’il en est un principe de base.
L’éco-construction favorisée par Terra Cités tente de promouvoir le respect de l’environnement dans le secteur de la construction et la rénovation d’un bâtiment ; en cours de construction (utilisation de matériaux à faible impact environnemental,…) et pendant la durée d’utilisation du bâtiment (économie d’énergie, approche biodimatique,…).
Cette considération pour l’environnement doit se faire avec le respect des Hommes, c’est-à-dire la santé et le bien-être des Hommes, qu’il s’agisse des travailleurs sur le chantier ou des futurs occupants (humidité de l’air, éclairage, qualité de l’air intérieur…).

L’engagement de Terra Cités

Spécialiste de l’éco-habitat, Terra Cités élabore et réalise ses projets avec la volonté d’harmoniser : une basse consommation d’énergie, la santé des humains et un faible impact global sur l’environnement. Le « triangle d’or », voilà comment l’équipe a baptisé cette démarche fondatrice.

Depuis 2005, Terra Cités accompagne les maîtres d’ouvrages (privé et public) souhaitant développer des projets écologiques (selon le triangle d’or, performance – santé – environnement) et ayant conscience que c’est uniquement grâce au volontarisme qu’on aura la capacité de faire avancer le domaine du bâtiment. Et ce en dépit de la défaillance des réglementations en vigueur et du système des aides financières actuels. Ce dernier gagnerait à prendre en considération la performance des projets, mais aussi l’origine des matériaux (circuits courts par ex).

Vous appréciez cet avis et voulez réaliser un projet d’éco-construction? Terra Cités se tient à votre disposition pour des projets d’éco-logements et la réalisation d’éco-habitats sur mesure.

Pour en savoir plus : Terra Cités

Auteur de l'article : Equipe Glooland

Voir tous les articles de Equipe Glooland

J'aime cet article alors je rémunère son auteur(e)

Qui sait, nous avons peut-être des lecteurs riches ET généreux ;)

Dans la même catégorie : Bons Plans

  • Ce satané rédacteur a encore oublié la miniature. zzz
  • Accessoires fumeurs
  • Captain Repair
  • Ce satané rédacteur a encore oublié la miniature. zzz