Agende 2013_728x90

3
Fév
2012

La règlementation sur l’amiante avec desamiantage.org

La présence d’amiante dans un logement ou un établissement public nécessite l’intervention de personnel spécialisé afin de procéder à son extraction. Le site desamiantage.org vous en dit plus sur ce sujet et sur les professionnels autorisés à agir dans ce domaine.

Utilisation du minerai

Avant 1980, ce minerai a été très utilisé car il possède des propriétés extrêmement intéressantes pour l’industrie et le BTP.
En effet, la résistance au feu de l’amiante et son coût d’extraction très faible, en fond le matériau le plus utilisé dans de nombreux domaines tels que la construction, les textiles spécifiques, etc.
Le problème c’est que depuis bien longtemps déjà, sa toxicité était connue mais passée sous silence tant ses performances et sa rentabilité étaient avantageuses.
C’est ainsi que ce dangereux composant s’est retrouvé un peu partout dispersé dans les objets et les lieux de notre vie quotidienne.

La réglementation et l’interdiction

Ce n’est qu’en 1997 qu’un texte de loi va interdire son utilisation et rendre le désamiantage obligatoire pour tous les établissements publics.

Le chantier de la faculté de Jussieu en a été un des exemples les plus flagrants par son coût et sa médiatisation. On a alors pu constater que les moyens mis en œuvre pour protéger les personnes, tant sur la zone que dans les abords direct, ont été colossaux.

Mais attention, seul un personnel formé et spécialement habilité peut intervenir sur ce genre de manipulation, car l’amiante est donc extrêmement toxique et doit être retiré et stocké selon des normes et des critères de sécurité très précis.

Pour en savoir plus sur ce sujet et trouver un intervenant autorisé à réaliser une intervention de décontamination, vous pouvez consulter notre site desamiantage.org.

Étiquettes :

Auteur de l'article : Druide

Druide, Didier de son vrai prénom, est un GlooBoy qui se passionne pour le monde de la finance et plus généralement aime faire des découvertes sympathiques sur internet. A fond dans l'informatique depuis l'adolescence, il partagera ses GlooInfos pour vous faire sourire ou vous instruire.

Voir tous les articles de Druide

J'aime cet article alors je rémunère son auteur(e)

Qui sait, nous avons peut-être des lecteurs riches ET généreux ;)

Dans la même catégorie : Société