Agende 2013_728x90

10
Déc
2011

La plomberie pour une maison dans les normes

La plomberie est un élément de la maison à ne pas prendre à la légère une fois que l’on en construit une. Son installation se base sur des principes bien définis étant donné qu’il faut avoir de nombreux matériels pour cela. Il est également important d’élaborer un plan précis afin de garantir une installation convenable. Pour ce faire, il est conseillé de faire appel à des professionnels.

La plomberie brute de votre maison

Pour installer votre plomberie, il est nécessaire de toujours être organisé en commençant par exemple à établir une liste de tous les appareils qui assurent la conduite de l’eau pour ensuite déterminer leur emplacement sur le plan de l’immobilier. La plomberie brute, par exemple, est composée de réseaux de tuyauterie pour le drainage et l’alimentation qui se rend jusqu’au lieu de jonction des appareils sanitaires et électriques.

Parmi les différents appareils, il y a les tuyaux qui peuvent être en cuivre ou en PER (Polyéthylène Réticulé haute densité) ou encore en plastique. Il y a aussi la chambre d’air qui doit être placée au sommet du tuyau d’alimentation vertical des appareils sanitaires. A cela s’ajoute le robinet d’arrêt. Un compteur d’eau permet également de relever la consommation, mais aussi de déceler des fuites.

Principes  généraux de l’installation

L’installation du tuyau pour une construction neuve consiste à instaurer les conduits derrière une plaque de plâtre ou derrière des lambris. Cela doit se faire par étape :

  • Mise en place des distributeurs
  • Installation des platines de joint
  • Section des tubes
  • Raccordements
  • Pose dans les saignées
  • Raccordement des appareils
  • Rebouchage des canaux.

Pour la phase préparatoire, il faut sectionner le tuyau avec un cutter ou une pince spéciale. Il faut d’abord couper la gaine puis le tube bien droit. Une douille femelle avec la bague de compression y est ensuite fixée pour ensuite y enfoncer le matériel de raccord avant de le visser jusqu’au blocage. L’écrou sur le filetage mâle du robinet est rivé à l’aide d’une clé à molette. La coque protectrice est quant à elle installée si le tuyau est joint avant le rebouchage, et la clipse peut être placée.

Le plan de plomberie

Pour mettre en place une plomberie, il faut respecter un plan (fait par le propriétaire de la location appartement) qui, en général, peut être de 2 types à savoir :

  • La pieuvre : chaque appareil est joint à la nourrice qui est le tube permettant d’en relier plusieurs grâce à une canalisation autonome. Ce procédé est plus pratique et nécessite moins de raccords, mais plus de longueurs de tuyaux ;
  • Le repiquage : la nourrice initiale peut ravitailler les nourrices secondaires pour les étages à l’aide d’une colonne montante. Un robinet d’arrêt est placé avant chacune d’entre elles. Ce système est donc nécessaire pour les bâtiments à plusieurs étages.

Pour de meilleurs résultats, un plombier est toujours sollicité pour réaliser ces différents travaux. Il permet de mieux maitriser ce domaine assez complexe avec ses conseils  et recommandations. Côté prix, chaque prestataire a le sien, mais cela dépend bien évidemment des travaux à faire, comme de la gravité ou non de la situation.

Étiquettes :

Auteur de l'article : Audrey

Voir tous les articles de Audrey

J'aime cet article alors je rémunère son auteur(e)

Qui sait, nous avons peut-être des lecteurs riches ET généreux ;)

Dans la même catégorie : Economie

  • Ce satané rédacteur a encore oublié la miniature. zzz
  • Ce satané rédacteur a encore oublié la miniature. zzz
  • upstone
  • Ce satané rédacteur a encore oublié la miniature. zzz