Agende 2013_728x90

25
Mar
2012

La création de site internet

Pour une société ou une activité commerciale, être visible sur internet est maintenant vitale. Même le pâtissier de quartier désire passer à la creation site internet !

Dans le cas des sociétés plus importantes, qui proposent un produit nouveau, ou très concurrentiel, ou avec un fort attachement du public, ne pas communiquer sur le web se révèle un gros handicap.

Chaque professionnel a son métier. Une entreprise de production a la compétence pour produire, gérer les achats, une entreprise de vente a la compétence pour vendre, une agence de marketing sait attirer l’attention … une agence web a une spécialité: la creation site internet !

Effectivement, créer un site web est tout aussi complexe que fabriquer une pièce ou motiver une force de vente. Un ensemble de compétences jouent leur rôle, et doivent être gérées au mieux pour réaliser un site à la fois ergonomique et apprécié des moteurs.

Quelles sont ces aptitudes ?

Il faut comprendre comment construire un site et connaître les arcanes des différents langages, c’est la tâche du développeur.

On doit savoir rédiger les contenus qui accrochent l’internaute, et qui sont utiles pour le référencement, voilà le travail de l’éditeur.

Il faut comprendre comment faire une apparence agréable, intuitive et ergonomique, qui attire l’œil et qui simplifie l’action (l’achat, par exemple), voilà le travail du créatif.

Il faut comprendre comment préparer tous les éléments des pages pour le referencement, choisir les meilleurs mots clés, voilà encore une autre tâche.

On doit savoir coordonner ces éléments, et arbitrer au cas où les besoins sont contradictoires: c’est le rôle de l’agence web.

En regardant la concurrence, l’agence web décidera si il faut créer uniquement quelques pages, ou mettre à jour souvent le site. Les blogs demeurent très utiles dans ce cadre, ils sont pratiques à utiliser et ils produisent un bon referencement.

Il y a des entreprises qui ont peur de confier à un prestataire cet aspect essentiel et souhaitent acquérir les qualités nécessaires dans leurs équipes.

Il n’existe pas vraiment de cursus axé sur le referencement, et il faut s’informer soi-même. On le fait par la lecture et les tests, et éventuellement s’inscrire à un séminaire sur le referencement. La lecture va se focaliser sur les forums et avant tout sur l’endroit où tout référenceur offre des informations: son blog referencement.

En effet, de nombreuses web agency partagent sur le web leur expertise, et donnent des informations afin d’attirer en même temps des lecteurs et des prospects. En parcourant un grand nombre de blogs de cette sorte, et en allant voir les sites créés par ces web agency, il est tout à fait faisable pour quelqu’un qui a quelques bases en développement de développer les notions nécessaires.

Ensuite on doit pratiquer, et cela peut prendre un certain délai pour déterminer les techniques les plus efficaces et les bons outils. Cette approche est donc plus risquée, et moins efficace que si on décide de s’en remettre à une agence web.

De plus, le non spécialiste peut commettre des erreurs importantes, qui conduiront à faire plonger son nom de domaine.

Aussi notre conseil est de ne pas réaliser tout soi même. Le suivi d’un bon blog référencement permet de comprendre le thème, et de pouvoir parler avec son agence web.

Étiquettes :

Auteur de l'article : songeur2

Voir tous les articles de songeur2

J'aime cet article alors je rémunère son auteur(e)

Qui sait, nous avons peut-être des lecteurs riches ET généreux ;)

Dans la même catégorie : Economie

  • Ce satané rédacteur a encore oublié la miniature. zzz
  • Ce satané rédacteur a encore oublié la miniature. zzz
  • upstone
  • Ce satané rédacteur a encore oublié la miniature. zzz