Agende 2013_728x90

16
Oct
2017

La collecte médicale et le ramassage des déchets médicaux.

La Collecte Médicale est une société qui se charge de collecter, de transporter et de traiter les déchets médicaux, également appelés Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI).
La Collecte Médicale agit sur tout le territoire français et dispose d’un centre de traitement agréé dans 72 départements.

Qui sont les professionnels concernés par la collecte Médicale ?

Tous les professionnels qui produisent des déchets liés aux soins des humains et des animaux sont concernés par la Collecte Médicale. C’est-à-dire tous les professionnels du corps médical et paramédical (médecins, chirurgiens-dentistes, pharmaciens, podologues…), des établissements médicalisés (centres de rééducation, maisons de retraite…), ainsi que les vétérinaires, les éleveurs d’animaux, les abattoirs…

Les différents déchets et leur collecte

La Collecte Médicale prend en charge les déchets médicaux telles que les prothèses dentaires, les pacemakers et les radiographies, ainsi que les déchets mous regroupant les pansements, les gants, les compresses… et les déchets coupants ou piquants comprenant les aiguilles de seringues, les ciseaux, les bistouris…

La collecte des déchets médicaux, stockés dans une poubelle DASRI, quant à elle, se fait selon un planning convenu à l’avance par un chauffeur ayant suivi une formation spécifique à la collecte de ce type de déchets. Pour éviter toute contagion bactériologique, les déchets mous doivent être conditionnés dans des boîtes en carton et les déchets coupants ou piquants dans des boîtes en polypropylène spécialement conçues à cet effet.

La destruction des déchets médicaux

La destruction des DASRI (Déchets d’activités de soins à risques infectieux et assimilés) se fait dans l’un des centres de traitement agréé par la Collecte Médicale. Ces centres répondent tous aux exigences concernant les législations des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE), et de la santé publique.

Les déchets sont alors incinérés ou prétraités par désinfection pour réduire la contamination microbiologique. Exigence, Développement, Proximité et Conseil sont les valeurs fondatrices de cette équipe de 25 collaborateurs à votre écoute. Contactez l’agence la plus proche de chez vous pour mettre en place une solution personnalisée qui assurera le traitement de vos déchets médicaux et/ou de vos déchets spéciaux.

Auteur de l'article : Audrey

Voir tous les articles de Audrey

J'aime cet article alors je rémunère son auteur(e)

Qui sait, nous avons peut-être des lecteurs riches ET généreux ;)

Dans la même catégorie : Santé

  • velo elliptique
  • noel sain