Agende 2013_728x90

30
Déc
2011

La boutique des bijoux en argent

Les bijoux en argent sont renommés pour leur véritable variété. En partant d’une petite châtelaine élégante à laquelle on accroche une babiole au lourd collier oriental avec un assortiment de grosses décorations variées avec des accroche-coeurs en argent ciselé, il existe une très large sélection de bijoux, classiques ou un peu fous, sages ou fantaisie, au coeur laquelle il est possible choisir, en respectant ses envies et son porte-monnaie.
L’argent est nettement moins onéreux que l’or. Il n’en est pas moins une matière première qui se prête à une exécution délicate.
En fonction de la composition de l’argent identifiée par une marque, le bijou finira en étant peu ou prou lourd, et moyennement ou très cher. Même si on sélectionne du métal argenté, il est recommandé de s’enquérir de l’omission du nickel, pour se protéger irritations qu’il génère.
Les techniques de création demeurent différentes.
Les tours de cou et gourmettes, par exemple, se font avec des maillons. L’orfèvre décidera de l’apparence des maillons, leur longueur. Il a la possibilité de réaliser un chainage complexe, doublé, un chef-d’oeuvre et une oeuvre d’art, ou se se concentrer sur une finition simple et retenue, délicate, ayant pour premier objectif de mettre en valeur le pendant qui s’y trouve.
Le collier d’argent poli aura aussi une finition particulière, et être serti de cabochons comme le jade ou le béryl, de gouttes d’onyx qu’il projette en évidence. L’argent peut fonctionner comme base au dessin de fioritures. De quelle manière les faire apparaître ? Grâce à de l’émail multicolore, avec des séparations, avec des ornements ciselés.
Une façon spéciale d’utiliser l’ émail sur argent c’est la nielle. Elle remonte à à la fin du Moyen Age, et elle s’exécute en noircissant le fond de des aplats de la pièce, pour créer une espèce de motif bicolore.
Les motifs se font également en se servant des pleins et les vides, la pratique du fil d’argent permet d’obtenir de très beaux bijoux en argent, légers et précieux.
Les bracelets et bagues en argent conviennent à la plupart des carnations, tous les looks.
Purs et rigoureux, ils réveillent un tailleur sobre, la petite robe noire d’un événement habillé.
Sans prétention, ils se cachent si on n’est pas autorisé à les montrer, ou lorsque on a un uniforme.
Mêlés à de nouvelles matières, à du verre, des faux brillants, des plumes, du laiton, ils se transforment en bijoux fantaisie, et l’argent flatte les nuances les plus folles, des ornementations excentriques, des dessins abstraits à la mode.
Faciles à vivre, on peut les porter en permanence. L’ensemble traditionnel du sautoir, du bracelet et des pendant d’oreilles se transforme avec une chaînette sur le chemisier, continue vers la cheville, et adopte un bijou de pied. Des tours de cou se font ornement de cheveux, des pendants d’oreilles se pincent au revers d’un tailleur pour devenir un ornement particulier.
L’argent est renommé pour sa facilité et est emblématique de la femme. Il s’harmonise spécialement bien avec l’ambre, qui le réveille tout en douceur, ou avec la turquoise et le lapis. Le ton intense de ces deux matières vibre quand il est serti d’argent, de la même façon que la nuance orangée du corail.

Étiquettes :

Auteur de l'article : songeur2

Voir tous les articles de songeur2

J'aime cet article alors je rémunère son auteur(e)

Qui sait, nous avons peut-être des lecteurs riches ET généreux ;)

Dans la même catégorie : Economie, Trucs de fille

  • Ce satané rédacteur a encore oublié la miniature. zzz
  • Ce satané rédacteur a encore oublié la miniature. zzz
  • upstone
  • Ce satané rédacteur a encore oublié la miniature. zzz