Agende 2013_728x90

10
Oct
2011

L’importance du jeu en colonie de vacances

L’éducation joue un rôle important dans la vie de chacun car elle fait sortir l’enfant de l’ignorance, lui inculque le savoir et constitue un cadre de référence pour l’être humain. L’éducation se fait le plus souvent à l’école, à la maison mais aussi en colonie de vacances à travers le divertissement comme avec les jeux de plein air ou les jeux de société.
Les jeux de plein air
Par définition, le jeu est une occupation isolée du reste de l’existence et accomplie en général dans les limites précises de temps et de lieu. C’est une activité libre car personne n’est pas obligé d’y jouer, incertaine et dépendante du bon vouloir des joueurs à continuer de jouer. Le jeu de plein air appelé aussi « jeu d’extérieur » est pratiqué en pleine nature comme la course en sac par exemple.
Dans le cas des enfants en colonie de vacances, on parle de pédagogie pour l’éducation par l’intermédiaire du jeu par opposition à andragogie dans le cas des adultes. Elle est très importante car l’enfant dans son développement use de ce divertissement pour se lâcher et comprendre les situations ainsi que son environnement. Ce type d’activité fait développer l’esprit d’équipe et fait aussi prendre conscience de l’intérêt de la coopération dans la vie. Les petits se rapprochent alors encore un peu plus pour apprendre à vivre en solidarité.
Les jeux de société
Un jeu qu’il soit de société, sportif, théâtral ou de plein air est toujours important pour les vacanciers surtout s’il offre des avantages, des valeurs et apporte de bons objectifs. Le jeu de société est un divertissement de groupe qui nécessite deux joueurs au moins. Le plus souvent effectué en famille, et adapté à la colonie de vacances, il permet d’apprendre à gérer sa relation avec les autres enfants.
Du point de vue éducatif, il permet de comprendre, d’accepter, d’appliquer les règles et de gérer l’échec. Les points appris peuvent être utilisés dans la vie quotidienne, sources de savoir-être et de savoir-faire. Le fait d’attendre son tour par exemple apprend déjà à gérer sa relation avec les autres. Il permet aussi de contrôler son émotion comme la joie ou la colère pour que les enfants puissent évoluer et vivre en harmonie entre eux.

Étiquettes :

Auteur de l'article : Equipe Glooland

Voir tous les articles de Equipe Glooland

J'aime cet article alors je rémunère son auteur(e)

Qui sait, nous avons peut-être des lecteurs riches ET généreux ;)

Dans la même catégorie : Bons Plans

  • Accessoires fumeurs
  • Captain Repair
  • Ce satané rédacteur a encore oublié la miniature. zzz
  • camion de déménagement