Actualité-DVD/Blu-ray-728x90

24
Jan
2008

Jumping de NANTES du 25 au 27 janvier 2008

Bon, je sais, ça n’étonnera personne que ça vienne de moi, mais c’est l’évènement du week end à NANTES. NANTES est l’une des rares villes française à accueillir un CSI *** (lisez concours de saut d’obstacle trois étoiles), et c’est surtout Le CSI qui ouvre l’année des internationaux.

Ayant eu l’occasion d’assister à d’autres CSI, j’avoue que celui-ci est mon chouchou. Non pas parce que j’habite NANTES, mais il y a une ambiance très particulière sur ce concours. Le village des exposants est garni et convivial, les cavaliers circulent avec le public… Rien à voir avec des concours comme celui de Bercy par exemple, où le public est complètement coupé de la réalité des coulisses, où le village des exposants est froid.

Quand j’étais au lycée (ça date), le concours était organisé en plein centre ville de NANTES, à côté de la Cathédrale. Il se déroulait Cours Saint Pierre. Les camions, vans, et boxes étaient sur l’autre cours, et les cavaliers traversaient la place Louis XVI. C’était un moment que je n’aurais raté pour rien au monde.

Mais l’évolution du concours hippique a nécessité une structure plus grande et plus sécurisée, et le concours a été délocalisé au Parc des Expositions de La Beaujoire. Evidemment, c’est moins pittoresque, mais l’ambiance a été maintenue.

Le concours a connu des années de crise, il a même été question de l’arrêter, à cause du coût. Puis il a été repris par le FCNA Evènements. Ca a grincé des dents dans les chaumières, parce que les places étaient plus chères, et que l’intervention d’un professionnel de l’évènementiel donnait un côté plus froid à un concours jusqu’alors géré de manière associative.

Mais quoi qu’il en soit, cela a permis de sauver le concours et de le faire grandir, puisque de concours national, il est aujourd’hui international, visant l’augmentation de ses étoiles au fil des ans.

Vous aurez compris, je suis addict au CSI de NANTES, et j’espère que je vous aurais donné envie d’y faire un tour.

Étiquettes :

Auteur de l'article : Sister Gloo

Voir tous les articles de Sister Gloo

J'aime cet article alors je rémunère son auteur(e)

Qui sait, nous avons peut-être des lecteurs riches ET généreux ;)

Dans la même catégorie : Culture populaire, Sports

  • Soirée deejay
  • paris musique club
  • Crash Latvala au rallye d'Allemagne 2014
  • Skieur hors-piste