15
Sep
2012

Iphone 5 : Apple change la connectique et tout le monde hurle mais…

Si il n’y a qu’une seule nouveauté à retenir de ce nouvel Iphone 5, c’est bien le changement de la connectique, parce que pour le reste, il est vrai que l’iPhone5 est globalement assez décevant (allez je vais me faire étriper par les applefans). Du coup, un grand nombre de personnes hurlent sur ce changement considéré uniquement comme un moyen de faire du fric. Oui mais…


Apple change sa connectique pour la première fois en 10 ans

Une image valant milles mots :

Source Cult of MAC : Apple vs. Samsung: A Decade Of Proprietary Connectors [Humor]

Bien que je sois moi-même utilisateur de produits Apple et propriétaire d’un iPhone 3GS (ok en fin de vie) je ne suis pas vraiment un fou furieux d’Apple, j’apprécie juste leurs produits pour diverses raisons.

L’image ci-dessous est, pour moi, très parlante, un seul changement de connectique sur les produits mobiles d’Apple en 10 ans, ce n’est quand même pas la mort.

Oui mais…

Changement de connectique : cauchemar pour les consommateurs

Et oui, tous vos produits faits pour être compatibles avec les produits Apple vont devenir obsolètes. Ca veut dire racheter tout une série d’appareils ? Oui et non, il est fort à parier que des adaptateurs vont voir assez rapidement le jour.

Et puis, ce n’est pas nouveau, les fabricants d’ustensiles multiples et divers nous compliquaient déjà la vie, ceux qui ont essayé de brancher un iPod Touch de première génération dans un appareil fait pour iPhone 3G ou qui se sont faire offrir une coque iPhone 4 pour leur iPhone 3Gs savent de quoi je veux parler.

Oui, ça aura un coût pour les consommateurs, même si  personne ne les force  à acheter l’iPhone 5.

Oui mais…

Changement de connectique : un rêve pour l’industrie

Et oui ma bonne dame, c’est bien connu, la malheur des uns fait le bonheur des autres.

L’iPhone représente un tel marché que si l’iphone 5 est un succès, il peut très fortement peser sur l’économie actuelle.

Quelques exemples :

L’iphone 5 est plus grand : hop un nouveau marché énorme pour coques, étuis et autres housses protectrices, et oui, il n’y a pas que la connectique qui change.

L’iPhone 5 change de connectique : gros marché pour des adaptateurs ancien format vers le nouveau (à l’heure actuelle je ne sais pas encore si ce sera possible), nouveaux chargeurs de voiture, nouvelles batteries de secours, nouvelles gammes de produits spécifiques : adaptateurs TV, docks d’écoute, autoradio etc…

Et vous savez quoi, même si je n’apprécie pas la politique commerciale d’Apple, en période de marasme économique mondial, il faut garder à l’esprit que chaque petit changement sur un produit aussi répandu, ce sont des opportunités de business, des sociétés qui peuvent être sauvées de la faillite, des emplois…

Alors, vous savez quoi, je me demande au final si ce changement de connectique sur l’iPphone 5, c’est pas une putain de bonne nouvelle.

 

Étiquettes : , ,

Captain Gloo

Auteur de l'article : Captain Gloo

Je m’occupe de la peinture, je répare la tuyauterie, je change les ampoules, je fais le ménage et j’engueule les visiteurs quand ils ne nettoient pas leurs chaussures avant d’entrer.
Bref, je suis le concierge de Glooland.

Voir tous les articles de Captain Gloo

J'aime cet article alors je rémunère son auteur(e)

Qui sait, nous avons peut-être des lecteurs riches ET généreux ;)

Dans la même catégorie : Mobiles, Technos