Agende 2013_728x90

8
Oct
2012

Franchissement de la Loire, CHU, aéroport, où en est-on à Nantes ?

Le projet de franchissement de la Loire à Nantes n’est pas nouveau. Le fleuve empêche en effet naturellement les flux Nord-Sud en Loire Atlantique, et dans tout l’Ouest de la France. Mais où en est le projet de nouveau franchissement ?

Nantes

Nantes : aménager le franchissement de la Loire

 

Alors que le port de Nantes Saint Nazaire tente de retrouver une attractivité perdue, le projet du franchissement de la Loire à Nantes est aujourd’hui encore plus qu’hier une question qui mérite débat.
Plus que le simple franchissement de la Loire à Nantes, cette question du franchissement de la Loire s’inscrit dans la vision que l’on se fait de Nantes à l’avenir. Et différents projets sont aujourd’hui dans les cartables, prêts à re-sortir au moindre signe positif. Qu’en est-il ?

 

Le franchissement de la Loire, un nouveau pont comme Cheviré ?

Nul ne peut l’ignorer, franchir le pont de Cheviré, inauguré en 1991, reste une gageure aux horaires les plus classiques, bloquant des milliers de véhicules chaque jour pendant de longues minutes. Il en va de même, à vrai dire, pour tous les ponts de Nantes, tellement l’idée de la voiture en ville semble faire frémir les élus locaux. L’idée d’un nouveau franchissement de la Loire n’est pas nouvelle, mais les propositions sont nombreuses, du pont entre Nantes et St Nazaire, pour désenclaver le Sud-Loire et la Vendée, et rester traversant pour le Grand-Ouest, au pont du côté d’Ancenis, mois apprécié des élus vendéens… Un franchissement de la Loire plus localement sur Nantes est également envisagé, pour rejoindre Rezé à  l’Île de Nantes et au centre-ville… Sous quelles formes ? On parle d’un pont téléphérique, d’un pont transbordeur…

 

Un projet de CHU sur l’Île de Nantes

Pourtant, en plein coeur de Nantes se trouve le CHU, ou tout du moins une partie historique, autour de l’Hôtel-Dieu, près du pôle universitaire de recherche, flambant neuf. Le CHU connait également une antenne au Nord de la Ville, sur le territoire de Saint Herblain, le site du CHU Nord Laënnec. Ces 2 sites sont distants de 10 kilomètres. Rapprocher ces 2 sites est désormais le projet unique de réfection du centre hospitalier à Nantes. Et le projet à l’étude consiste à créer un site unique sur les terrains du Marché d’Intérêt National, qui déménagerait à Rezé, et des réserves foncières de Réseau Ferré de France.

 

Et l’aéroport Notre-Dame-des-Landes ?

Le vieil aéroport de Chateau-Bougon semble avoir perdu de sa superbe aux yeux de nombreux élus, notamment socialistes, qui souhaitent, comme le Premier Ministre, faire construire un nouvel aéroport au  Nord Loire, l’aéroport du Grand Ouest. Les Verts ne sont pas d’accord, mais ils ne semblent pas peser lourd dans la balance. Adieu bocages, vive l’asphalt ! Au lendemain des élections législatives, nous recevions le magazine de la Loire-Atlantique avec au centre une très jolie plaquette d’une dizaine de pages nous ventant les mérites d’un nouvel aéroport à Grandchamp-des-Fontaines…

 

Mon résumé à moi

Donc si je comprends bien tout ce que j’ai pu lire et écouter, nous devrions voir, alors que nous sommes dans une période de crise plus profonde que jamais, voir autour de Nantes des grands travaux pharaoniques pour

  • faire disparaître le MIN de là où il est, alors que sa concession dure jusqu’en 2030, pour l’envoyer Sud-Loire, près de l’actuel aéroport;
  • construire un tout nouveau CHU, regroupant les 2 sites (Hotel Dieu et CHU Nord actuels) sur l’emplacement du MIN actuel, sur une île, où les ponts sont déjà sur-saturés en permanence;
  • construire un aéroport flambant neuf Nord-Loire alors que l’actuel n’est toujours pas utilisé à pleine capacité et qu’il dispose de réserves foncières pour s’agrandir;

 

et l’on cherche où placer un franchissement de la Loire, alors que tout porte à croire que le projet du local, inter-Nantes, semble déjà recueillir toutes les préférences…

 

Vraiment, parfois, je me demande où l’on va…

 

Étiquettes : ,

Glooette

Auteur de l'article : Glooette

Euh, maman de 2 petits Gloos, femme du Captain... Fan de séries et de lecture A mi-chemin entre les Etats-unis et la France, avec un regard très personnel sur ces 2 sociétés ! Et toujours 1001 choses à faire !

Voir tous les articles de Glooette

J'aime cet article alors je rémunère son auteur(e)

Qui sait, nous avons peut-être des lecteurs riches ET généreux ;)

Dans la même catégorie : Société