28
nov
2007

Firefox 3 en beta

J’ai testé (je teste même encore en écrivant ces lignes), le nouveau Firefox 3 en version beta en en français. Pour l’instant le bilan est positif.

Je préfère le dire tout de suite, c’est une version beta, pas finie. La plupart des plugins ne fonctionnent pas pour cette version et y’a encore des trucs qui sont pas activés ou pas terminés.

Alors, il y a quoi de mieux pour finir?

Déja, le moteur utilisé est nouveau. Firefox utilise la nouvelle version de Gecko, c’est plus rapide, c’est mieux rendu… Rien de vraiment transcendant, mais quand même c’est une grosse évolution.

La gestion des marques pages a été refaite et intégrée à l’historique. à coté de la barre d’adresse il y a une petite étoile. En cliquant dessus on peut marquer la page, on peut même ajouter des tags au marque page qu’on vient de créer. C’est super utile, par exemple, j’ai mis un tag « glooland » sur la page d’administration de ce site, quand je tape « glooland » dans la barre d’adresse, je tombe direct sur la page d’administion et pas la page d’accueil. Pareil pour mon blog, mes mails…

Un autre truc sympa et rigolo, un gros progrès, le zoom des pages. Sur le vieux Firefox on pouvait agrandir ou retrecir le texte d’une page web, il suffisait de faire (Ctrl +) ou (Ctrl – ). Maintenant on agrandit pas juste le texte, mais toute la page, les images… Pratique pour les pages qui débordent de la grosse résolution de mon papa, pratique aussi pour les pages qui n’occupent que la moitié de ma petite résolution.

La gestion des mot de passe a été refaite, bien plus pratique, le gestionnaire des téléchargements est refait aussi, une grosse amélioration!

Une meilleure sécurité, une analyse des sites web qui nous avertit quand on arrive chez des méchants faux sites qui veulent nous arnaquer et nous prendre notre code de carte bleue et la possibilité d’avoir pas mal d’information sur le site qu’on visite juste en cliquant sur le favicon (Glooland a une identité inconnue, mon blog aussi, je sais pas trop comment on fait connaitre son identité).

Une meilleure intégration à vista.

Et quoi de moins bien?

Les plugins qui ne sont pas encore compatibles, mais ça ne saurait tarder.

Rien d’autre… En même temps, quand on améliore un truc on enlève pas ce qui va bien, logique.

Vivement le vrai Firefox 3 en version finale!!!

Liens

Notes de versions complètes en Anglais.

Télécharger firefox 3 en béta 1

Mots-clés : ,

Auteur de l'article : sitenreveuxyenrena

Etudiant en Informatique à Lille, j'écris surtout pour m'amuser.

Voir tous les articles de sitenreveuxyenrena

J'aime cet article alors je rémunère son auteur(e)

Qui sait, nous avons peut-être des lecteurs riches ET généreux ;)

Dans la même catégorie : trucs de geeks

  • pizza
  • movavi
  • ipad
  • Ce satané rédacteur a encore oublié la miniature. zzz
  • Ce satané rédacteur a encore oublié la miniature. zzz
  • Ce satané rédacteur a encore oublié la miniature. zzz