Actualité-DVD/Blu-ray-728x90

24
Fév
2013

30e Festival International du Film d’Environnement

Déplacé de la province vers l’Île-de-France en 1992, le Festival international du film d’environnement, Fife, se déroule chaque année à Paris, au mois de février. Durant une semaine sont diffusés dans un cinéma francilien des films concernant ce défi aujourd’hui universel et crucial : l’environnement.

Ils ne vous restent que deux jours pour vous rendre au festival donc dépêchez-vous ! Le festival ferme ses portes le 26 Février.

Festival du Film environnement

Affiche du festival

Il a donc pour but d’informer le public, de le sensibiliser, grâce à diverses formes cinématographiques comme le documentaire ou le court-métrage qui abordent des thèmes comme la question des ressources, l’éco-citoyenneté, la protection de la nature, etc.

2013, la 30ème édition

La 30ème édition du festival se déroule du 19 au 26 février 2013 au Cinéma des cinéastes, et jusqu’au 12 mars sur la plateforme internet du Festival. Il prévoit une compétition officielle au terme de laquelle huit prix seront décernés. 123 films sont diffusés, parmi lesquels figurent des documentaires sur l’Afrique ou l’Arctique.

En effet, au fil des années, le Festival s’est internationalisé, rapportant des clichés de maintes parties du monde. De plus, le choix des films accorde cette année davantage de place à la diffusion des initiatives personnelles et innovantes pour préserver notre planète.

Enfin, cette année, le débat est centré autour de deux thèmes : les conséquences des enjeux agricoles dans notre alimentation et l’aménagement de l’espace urbain.

Les productions

Courts métrages, fictions et documentaires mettent en scène et illustrent des thèmes aussi cruciaux et passionnants que l’assainissement de l’eau ou le recyclage des engins électroniques. Le documentaire franco-sénégalais Boly Bane est l’histoire d’un sénégalais plein d’espoir qui entreprend d’appliquer les plans d’assainissement de l’eau espagnols à sa ville natale.

D’autres mettent en scène les acteurs inconnus, mais remarquables, d’un mode de vie responsable et citoyen, aux quatre coins du monde. Certaines fictions nous replongent dans un rapport simple et bénéfique avec la nature, comme Le mur invisible, un film qui met en scène une femme, seule à seule avec la forêt autrichienne.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=z24u_TLhf0A[/youtube]

Auteurs et acteurs

Tous les pays sont représentés et le Festival donne leur chance à de nombreux cinéastes et acteurs peu connus dans les salles internationales.

En voici quelques uns :

  • Chyssa Tzelepi, de Grèce
  • Caroline Bâcle, du Canada
  • Gaëlle Komar de Belgique
  • Belisario Franca du Brésil
  • Tae-il Kim de la Corée du Sud
  • et bien d’autres …

En tout, une trentaine de pays sont représentés.

Infos pratiques

Le Cinéma des cinéastes se situe au 7 avenue de Clichy, dans le 17 ème arrondissement. Pour trouver un hébergement à proximité si vous venez de Province, vous pouvez réserver par le biais de la page Hôtel du site Expedia.fr disponible à cette adresse :

Toutes les séances , débats ou projections sont gratuites, dans la limite des places disponibles. Il est possible de réserver pour des séances en groupe.

Pour de plus amples informations, voici l’adresse du site officiel du Festival :

Pierre

Auteur de l'article : Pierre

Pierre, journaliste, passionné de cinéma et de voyages voici mes petites découvertes sur Glooland !

Voir tous les articles de Pierre

J'aime cet article alors je rémunère son auteur(e)

Qui sait, nous avons peut-être des lecteurs riches ET généreux ;)

Dans la même catégorie : Cinéma

  • voiture de bond
  • Bon, nouveau look pour Iron Man 3, j'avoue, je ne suis pas fan
  • Asterix et Obélix
  • James Bond - affiches
  • Clochette et le secret des Fées : doublage par Lorie et Amel Bent