Agende 2013_728x90

3
Avr
2012

Faites vous livrer votre jeans Guess

L’aventure des jeans commence avec un émigré bavarois, monsieur Strauss, prénom Levi, au beau milieu de la Californie, précisément à San Francisco. Il gère un commerce de tissus et quincaillerie, et il pense à fabriquer avec une cotonnade solide, bleu sombre à trame blanche, en provenance de Nîmes, dans le midi, un pantalon de confection pour les ouvriers.

Le succès est au rendez-vous, et il développe son affaire avec un tailleur qui lui apporte l’idée de renforcer les poches en les assemblant par des rivets.

La forme classique du pantalon jean est lancée. Le jeans 501, le blue-jean Levis le plus classique, et certainement le plus vendu est coupé droit, il est unisexe, avec une ceinture normale. Il est cousu avec un brin de la couleur des rivets, et il est reconnu avec un morceau de faux cuir à l’arrière du jeans, qui garantit une pièce authentique.

D’autres jeans Levis sont créés, avec les diktats de la mode, pattes d’eph, forme slim, sur teint ou usure artificielle (ainsi les jeans bleached, entre autres).

Dans les années 1980, les jeans Guess changent la donne, avec des jeans très près du corps, délavés et hot. Portés par des peoples dont Estelle Lefébure, les jeans Guess complètent leurs proposition et s’accompagnent désormais de streetwear. Jeans de qualité, ils sont un des signes d’appartenance les plus célèbres des fans de jeans. Belle saga pour une entreprise initiée par des petits français!

Et c’est un autre français qui fait désormais figure d’outsider, avec les jeans Kaporal. Leur collection est très bien placée après des teenagers, avec un prix moins couteux que ses concurrents. Cela a conduit les entreprises plus chères, comme les jeans Guess, à réduire leurs prix au-dessous du niveau psychologique des 100 €. Les jeans Kaporal sont réellement des pantalons inventifs, très loin du jean pas cher, et on les trouve dans énormément de variations, de teintes, de finitions. L’entreprise, dont le logo est un K et une paire d’ailes, est très appréciée des adolescents.

La course pour la première place est sans pitié et conduit les fabricants à se renouveler.

Le jeans est utilisé mondialement, et usiné partout. Le Maghreb est le pays où sont assemblés Guess et Kaporal, tandis que Levis possède de nombreuses unités de productions dans le monde entier. Les pantalons de marque sont généralement copiés, et les sociétés luttent contre cette contrefaçon avec des étiquettes, des finitions difficiles à reproduire. Il est rare que l’imitation ait la même solidité que l’original!

Pour être utilisée plusieurs années, une paire de jeans doit être sélectionné en fonction de son utilisation. Le pantalon baggy ne convient pas à n’importe quelle taille, même siil est très « in ».

Autrefois, le jeans était avant tout un uniforme. Il était choisi par les jeunes, et identifiait en Europe une tendance rebelle, éblouie par l’Amérique.

Les acheteurs ont commencé à modifier leur jean, avec des laçages, des incrustations de strass, de la peinture. On note aussi des blue-jean portés avec un ourlet en lambeaux, des endroits qui montrent l’usure, mais qui ont été ajoutés sur une paire de jeans en magasin. Les marques font cela avec des systèmes pour user artificiellement (pierre ponce … ) qui arrivent à produire des pantalons bleached. Effectivement une bonne paire de jeans se porte presque toute sa vie!

Étiquettes :

Auteur de l'article : songeur2

Voir tous les articles de songeur2

J'aime cet article alors je rémunère son auteur(e)

Qui sait, nous avons peut-être des lecteurs riches ET généreux ;)

Dans la même catégorie : Société