Agende 2013_728x90

29
Mai
2015

Faire valider une démarche Lean

Lorsque l’on souhaite mettre en place une démarche lean, on se heurte parfois à des résistances, qui doivent être connues et comprises pour pouvoir passer outre.

La nécessité du changement ne doit pas être imposée, elle doit être décidée et partagée par toutes l’équipe afin de générer un dynamisme et une efficacité réelle. Il est donc conseillé d’échanger pour déterminer que ce changement est nécessaire et pourquoi.

Lean Management

Afin d’y parvenir, il est important de modifier la façon de penser des collaborateurs et de leurs permettre d’observer les choses avec un œil nouveau, c’est là la principale difficulté. Cette tâche complexe sera différente selon l’historique de la société et les différentes relations entres les membres des équipes. Il sera obligatoire que tout le monde accepte et se reconnaisse dans un changement de comportement entrainé par un changement de pensée.

Reflexion

Trouver la bonne méthode

La réussite de la mise en place dépendra de la communication déployée, mais aussi de la méthode que vous souhaitez mettre en place. Le plus important sera de mettre en place les actions en respectant la vitesse de chacun et de le faire avec l’ensemble des collaborateurs. Cette étape permettra une adhésion du groupe, car chacun aura permis sa réalisation et aura eu le temps de l’intégrer.

N’oubliez pas que toutes les initiatives devront être visibles, soutenues et discutées afin de permettre la transformation.
Pour plus d’informations et pour suivre une formation lean certifiante, suivez le lien !

Marguerite

Auteur de l'article : Marguerite

Souvent derrière un écran, on me trouve aussi à droite ou à gauche devant un livre, voire une liseuse, dans le train, un taxi brousse ou encore dans un Boeing 747-400... Je rédige des billets sur tout et n'importe quoi, au fil de mes envies, de mes découvertes ou de mes rencontres.

Voir tous les articles de Marguerite

J'aime cet article alors je rémunère son auteur(e)

Qui sait, nous avons peut-être des lecteurs riches ET généreux ;)

Dans la même catégorie : Economie

  • upstone
  • Ce satané rédacteur a encore oublié la miniature. zzz